Marouane a-t-il fait le bon choix en allant à Manchester United ?
Photo: photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après 5 ans de bons et loyaux services à Everton, Marouane Fellaini avait été recruté par Manchester United à l'été 2013. Mais était-ce le bon choix de rejoindre ce club, surtout après le départ d'Alex Ferguson ? Tentative d'explication.
Marouane Fellaini a toujours voulu voir plus haut. Après cinq années à Everton où il a cassé la baraque, le Diable a été recruté à Manchester United.
Mais lorsqu'il a débarqué, Sir Alex Ferguson a pris sa retraite et c'est son entraîneur à Everton, David Moyes, qui a repris les commandes d'un des clubs les plus populaires au monde. Cependant, bien qu'il ait fait de l'excellent boulot à Everton, Moyes n'était pas du calibre de Manchester United. Il n'a d'ailleurs pas tenu une saison.
Sous Moyes, Fellaini a, malgré une longue blessure, joué un total de 25 matches toutes compétitions confondues pour aucun but mais trois passes décisives. Après des débuts timides, dans une équipe morbide qui ne tournait pas, Marouane a su relever la tête en fin de saison.
L'ère Van Gaal
En 2014, arrive le technicien hollandais, Louis Van Gaal. Un vrai entraîneur qui a connu les plus grandes équipes (Bayern, Barça...) et qui sort d'une belle Coupe du Monde avec la Hollande (troisième).
Cette saison là, malheureusement Marouane est blessé en début de saison et il ne peut pas montrer ses qualités à son entraîneur. Mais lorsqu'il revient de blessure, il va petit à petit se faire une place dans le onze établi par Van Gaal.
Et Marouane va même devenir incontournable dans la tête de l'entraîneur hollandais avec des prestations de très haute facture. Des performances qui feront même dire au technicien batave : "Quand il joue comme il le fait maintenant, il est irremplaçable." Il terminera la saison avec 6 buts au compteur.
L'ère Van Gaal 2.0
Mais tout va basculer lors de l'été 2015. Manchester a fini 4e la saison dernière et retrouve sa bien aimée, la Ligue des Champions. Pour cela, les dirigeants mancunien vont mettre les petits plats dans les grands et recruter l'allemand, fraîchement courroné champion du monde au Brésil, Bastian Schweinsteiger et le robuste milieu français de Southampton, Morgan Schneiderlin.
Deux arrivées qui vont envoyer la plus belle touffe de Premier League sur le banc. Marouane va donc prendre place sur le banc pour que trop rarement le quitter. La preuve en chiffre: Fellaini a joué 6 matches de Premier League pour seulement 193 minutes... C'est maigre.
Sa situation a même fait réagir Wilmots qui a déclaré ce matin qu'il devait étudier ses possibilités en janvier car ce n'est pas bon d'être sur le banc.
Fellaini doit-il partir de Manchester United ?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot