La Belgique confirme son statut de n°1 au classement FIFA face à l'Italie (3-1)
Photo: © photonews
Vendredi soir (20h45), en match amical de préparation à l'Euro 2016, la Belgique s'est imposé face Italie (3-1) à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin. Menés après trois minutes de jeu, les Diables Rouges profité du dernier quart d'heure pour terrasser la Nazionale.
Après le Fratelli d'Italia et La Brabançonne, les 22 acteurs ont effectué une photo commune, afin de perpétuer le souvenir de la tragédie du Heysel, dont on a commémoré le 30e anniversaire cette année.
Les quelque 3.000 supporters italiens présents en tribune 2 ont également déployé une banderole faisant référence à la catastrophe : "Heysel 29-05-1985 : aucune personne n'est morte tant qu'elle vit dans le coeur de ceux qui restent."
Sur le terrain, la partie démarrait en fanfare. Dès la 3e minute de jeu, Alessandro Florenzi prenait la défense belge de vitesse avant de centrer en direction de Graziano Pellè, dont la reprise fut brillamment interceptée par Simon Mignolet.
Isolé au second poteau, Antonio Candreva n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond du but (0-1).
Sept minutes plus tard, le portier de Liverpool devait à nouveau sortir un brillant réflexe devant Candreva, qui venait de se jouer de Luis Pedro Cavanda.
Un arrêt décisif puisqu'à la 13e minute, un corner de Kevin De Bruyne était victorieusement repris par Jan Vertonghen qui, d'une tête plongeante, rétablissait la parité (1-1).
Après un premier quart d'heure en fanfare, la Belgique ne parvenit pas à prendre en défaut l'organisation tactique de l'Italie. Le nombre d'occasions diminuait et les spectateurs du Stade Roi Baudouin profitaient de l'occasion pour lancer une ola.
Mais le moment le plus intense et émouvant de la soirée survenait à la 39e minute, lors de la minute d'applaudissements en souvenir de la catastrophe du Heysel du 29 mai 1985.
Alors que le marquoir égrenait une à une l'identité des 39 victimes, Antonio Conte insista hostensiblement auprès des joueurs pour que l'on arrête le jeu : Vertonghen s'exécuta. Assurémement un geste fort de la part du sélectionneur italien.
Juste avant le repos, Romelu Lukaku, qui filait vers le domaine de Gianluigi Buffon, se heurtait au retour in extremis de Giorgio Chiellini (45e).
Au retour des vestiaires, les hommes de Marc Wilmots prenaient l'emprise sur la rencontre. Witsel, bien servi par Cavanda (51e), et Lukaku, dont la tête fut miraculeusement déviée par Buffon (56e), se montraient menaçants. Acculés dans leur camp, les Transalpins rappellaient toutefois les Diables Rouges à la vigilance lorsqu'Eder heurtait la barre transversale (62e).
Le dernier quart d'heure allait toutefois permettre aux Belges de faire la différence. À la 74e minute, suite à une tentative de Michy Batshuayi - qui a relayé Lukaku à la 63e minute - repoussée par le portier italien, la reprise croquée de De Bruyne délivrait les 43.749 spectateurs (2-1).
Neuf minutes plus tard, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, bien servi par Yannick Ferreira Carrasco, scellait le score final (3-1).
Face à un ténor du football mondial, les Diables Rouges ont justifié leur statut de numéro 1 au classement FIFA, surtout en première période. Grâce à cette victoire, la Belgique conserve toutes ses chances de terminer l'année 2015 au faîte de la hiérachie planétaire.