Kompany, Monsieur 60 %
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Depuis ses débuts en équipe nationale en février 2004 face à la France, le capitaine des Diables comptabilise 71 sélections.
C'est à 17 ans et dix mois, le 18 février 2004, que Vincent Kompany a été repris pour la première fois par Aimé Anthuenis en équipe nationale lors d'un match amical face à la France soldé sur un revers 0-2. L'élégant défenseur a tout d'abord disputé cinq rencontres amicales, faute d'une participation des Diables à l'Euro au Portugal. Le premier match officiel est lui tombé le 4 septembre de la même année face à la Lituanie, la Belgique, dont les filets étaient défendus par Tristan Peersman, partageant l'enjeu 1-1. Kompany était alors monté au jeu à la pause en remplacement d'Eric Deflandre. Le mois suivant, en Espagne, Anthuenis titularisera celui qui défendait alors les couleurs d'Anderlecht.
Sujet aux blessures, Vincent Kompany a dû à de nombreuses reprises déclarer forfait lors des matches des Diables. L'orteil, le tendon d'Achille, le mollet, la cuisse, les adducteurs et le dos de Vince The Price ne l'ont pas épargné en onze saisons de Diables. Alors qu'il pourrait compter à ce jour pratiquement 120 capes si il avait disputé l'intégralité des rencontres, le défenseur n'en comptabilise finalement que 71, soit un peu moins de 60 %.
On reproche souvent à Kompany de choisir ses matches des Diables à la carte et de déclarer forfait lors des matches amicaux. Si on se réfère aux trois dernières saisons, le capitaine des Diables a déclaré forfait pour les duels face à la Colombie et le Japon préparatoires pour la Coupe du Monde en raison d'une blessure à la cuisse qui lui avait déjà fait manquer les deux dernières rencontres qualificatives en Croatie et au Pays de Galles. Par la suite, Kompany a disputé les quatre dernières rencontres préparatoires et quatre des cinq rencontres au Brésil, faisant l'impasse sur le match face à la Corée afin de faire souffler ses adducteurs.
Lors de la dernière phase qualificative, Kompany a disputé une partie de la rencontre aller face à Andorre, fait l'impasse sur le match face au pays de Galles en raison d'une petite déchirure au mollet, et été exclu lors du match en Israël, ce qui lui a fait rater le match retour au pays de Galles. Kompany a ensuite tenu son rang face à la Bosnie et à Chypre avant de sauter le match à Andorre par précaution et puis disputer le dernier match face à Israël.
Il est vrai que les derniers matches amicaux ont été disputés sans le défenseur de Manchester City. Face à l'Islande, lors de la victoire en France au mois de juin dernier et maintenant face à l'Italie et l'Espagne, Kompany a fait l'impasse. Le capitaine des Diables est fragile et doit se préserver en vue des prochaines échéances des Citizens, mais également des Diables au mois de juin prochain en France.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot