Francky Dury : "Le joueur idéal ? Deschacht"
Photo: © photonews
Entraîneur de Zulte Waregem depuis 1998 - avec une pause d'un an à La Gantoise et à l'Union Belge - Francky Dury a déjà vécu pas mal de choses, et c'est rien de le dire. Il s'est confié à la RTBF pour parler des grands points de sa carrière.
En débutant par l'actualité de Zulte Waregem, Dury fait un lien entre son club et les Buffalos gantois. "On doit concilier ambition sportive et développement du stade, c’est la quadrature éternelle. Un nouveau cadre augmente les rentrées, je suis convaincu que si tous les éléments favorables se conjuguent, on peut être gagner avec un budget de 15 millions. Alors oui : Zulte Waregem champion de Belgique un jour, c’est possible..."
Trois ans après la formidable saison des siens qui avaient accroché la deuxième place du classement, Dury revient sur ce qui attend toutes les petites équipes qui réussissent. "Les puissants doivent cesser d’appauvrir les petits, on l’a vécu avec les départs forcés de Thorgan Hazard, Kums, Conte ou Malanda."
"Il faut payer le juste prix aux petits clubs pour qu’il améliorent leur encadrement et leur équipement, le foot belge se portera mieux si chacun renforce l’autre au lieu de s’affaiblir de l’intérieur."
Dury évoque également les joueurs qui le font rêver, ils sont Mauve : Tielemans, Dendoncker et... Deschacht. "Plus il vieillit, plus il bonifie, c’est le joueur idéal pour un coach."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot