Analyse Avec ce 4-2-3-1, Marc a une nouvelle corde à son arc
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Marc Wilmots a décidé, pour les deux derniers matches, de passer du 4-3-3 traditionnel au 4-2-3-1 et on peut dire que c’est une réussite. Même si ce n’était qu’Andorre et Israël on a enfin vu des décalages, des dédoublements, du mouvement, bref le football qu'on veut voir.
Par Hermès Van Damme.
1-4 contre Andorre, 3-1 contre Israël, 7 buts marqués pour 2 encaissés, un beau bilan, mais surtout des bonnes performances. Après l'ennui total des matches, malgré deux victoires, contre la Bosnie (3-1) et à Chypre (0-1), on a enfin vu une équipe jouer au football et mouiller le maillot.
Le sélectionneur national, Marc Wilmots, est bien conscient que les prestations lors des deux matches précédents n'étaient pas convaincantes et il a changé son système. Bien lui en a pris.
Du neuf dans la formation et dans les joueurs
Wilmots a complètement remanié son onze de base face à Andorre. En effet, on a pu voir briller une nouvelle association Mertens – Meunier. Mais aussi De Bruyne qui a évolué en meneur de jeu comme s’il avait toujours joué à cette position. Et un duo de récupérateurs toujours aussi efficace avec Witsel et Nainggolan.
Ce système est plus offensif et il crée du mouvement. Contre Israël, les Belges étaient plus tranchants et ils ont beaucoup frappé au but. On a enfin vu des dédoublements sur les ailes avec J.Lukaku et Meunier contre Andorre et même Vertonghen contre Israël. Alderweireld reste moins offensif mais ses transversales, quel régal !
Une réelle solution contre les petites équipes
Cette formation permet aussi aux 3 milieux offensifs que sont Hazard, De Bruyne et Mertens de permuter sans cesse. Hasard ou non, les trois ont marqué face à Israël mardi soir.
Mertens est la preuve vivante que ce système est une réelle solution contre les équipes qui défendent en bloc. Buteur en venant de la gauche sur le 1-0 contre les Israéliens, il est à l’assist en venant de la droite contre Andorre (pour Depoitre) et contre Israël (pour Hazard).
Avec ce nouveau système, Marc ajoute une nouvelle corde à son arc. Et c’est de bon augure pour l’Euro en France. En cas de gros morceaux, Wilmots devrait aligner son 4-3-3 fétiche avec Witsel-Nainggolan-Fellaini au milieu et Hazard-Benteke-De Bruyne devant. Face à une plus petite équipe qui défend bas, Wilmots sacrifiera un milieu pour le virevoltant Mertens.
Marc a donc toutes les cartes en mains pour remporter cet Euro 2016 !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot