Le White Star tempère pour le stade Machtens
Photo: © SC
Le club bruxellois expliqué dans un communiqué sa position concernant l'utilisation du stade par le RWDM.
Les membres et supporters du RWDM risquent de devoir attendre encore quelques temps avant de pouvoir bénéficier des installations du stade Edmond Machtens. La direction du White Star a publié ce jeudi un communiqué officiel concernant sa position dans le dossier et les suites qu'elle compte y donner, notamment le fait qu'elle a fait appel par rapport à l'ordonnance du juge autorisant le RWDM d'occuper provisoirement le stade.
Découvrez ci-dessous le communiqué publié par la direction du White Star sur son site officiel.
Petits rappels historiques…
- Le stade Machtens, anciennement stade Bossaert, est le stade historique d’un grand club de l’histoire de Bruxelles.
Le DARING CLUB DE BRUXELLES, mythique club bruxellois, porteur du Matricule 2 .
5 fois champion de Belgique en D1 et 3 fois en D2.
60 ans plus tard, en 1973, ce mythique club fusionne avec le Racing White venu de…
WOLUWE SAINT LAMBERT… pour créer le (vrai) RWDM.
Dont les racines et le matricule 47 sont donc bel et bien WOLUWEENS.
- En ÉTÉ 2014, LE RWS BRUXELLES qui a repris le matricule du White star Woluwe, s’installe dans un stade Machtens laissé vide suite à la radiation du RWDM version 2014.
Le RWS Bruxelles accueille et permet à 162 jeunes de Molenbeek de jouer au football au niveau national.
- En ÉTÉ 2015, le RWS Bruxelles accueille 450 autres jeunes molenbeekois sans club suite à la disparition du RWDM version 2014.
Concernant le RWDM 2015 :
La convention signée entre le rwdm 2015 et la commune n’a aucune valeur légale ni contraignante pour le RWS Bruxelles.
Seule compte la décision du tribunal de Bruxelles.
Contrairement à l’interprétation erronée faite par certains, l’ordonnance rendue par Madame le Juge des référés du tribunal de Bruxelles va en très grande partie dans le sens des demandes du RWS Bruxelles.
A/ Dans le passé, certaines personnes de la commune aimaient répéter que le RWS Bruxelles ne négociait pas de bonne foi.
Malheureusement pour ces personnes, La Juge du Tibunal de première instance francophone de Bruxelles a lavé l’honneur de notre club en disant :
« IL EST ETABLI QUE LE RWS BRUXELLES A PARTICIPE AUX NEGOCIATIONS ET A FORMULE PLUSIEURS PROPOSITIONS CONCRETES. »
B/ De plus, le même tribunal a réduit à néant la décision unilatérale de Mme Schepmans de retirer au club l’usage du terrain c que Mme Schepmans espérait attribuer exclusivement au RWDM version 2015, venu de Wetteren au détriment des jeunes de la commune qui utilisent ce terrain pour leurs entrainements et leurs matchs.
Fort heureusement, la Juge des référés a conscience de l’importance du travail social que font chaque jour le RWS Bruxelles et ses valeureux éducateurs et délégués des jeunes, soutenus par les parents.
La décision du Juge : « ORDONNONS, POUR AUTANT QUE DE BESOIN, AU PROVISOIRE, A LA COMMUNE DE MOLEMBEEK SAINT JEAN DE METTRE A DISPOSITION DU RWS BRUXELLES, DANS LE RESPECT DU CONTRAT D’OCCUPATION ET DE PARTENARIAT CONCLU ENTRE LES PARTIES LE 23 AVRIL 2015, LE TERRAIN C ET LA TRIBUNE LE JOUXTANT, SOUS PEINE D’UNE ASTREINTE DE 5000 EUROS PAR INFRACTION »
C/ Certes, le tribunal donne au RWDM 2015 la possibilité de jouer temporairement ses matchs de division 4 de la saison 2015-2016 sur le terrain A, quand notre proposition ne concernait que la D2 ou la D3.
Toutefois, Le RWDM doit fournir de nombreuses garanties très précises afin de protéger les intérêts du RWS Bruxelles. Nous y veillerons.
Tant que toutes ces garanties n’auront pas été transmises aux avocats du RWS Bruxelles et validées par Mme le Juge des référés et tant qu’il n’y aura pas d’accord écrit sur la répartition des coûts et charges divers, aucun match du RWDM ne pourra avoir lieu dans le Stade Machtens.
Des lors, le RWS Bruxelles portera plainte contre toute personne entrant sans son autorisation dans les installations du stade Machtens.
D/ De plus, pour rappel, car cela semble échapper à certains, le RWS Bruxelles a fait appel de l’ordonnance du juge car il ne nous parait pas acceptable de partager avec un club de division 4, venu de Wetteren, la pelouse principale que nous avons remis en état à nos frais afin d’aborder au mieux le championnat de Division 2.
Si le RWS Bruxelles n’est pas dans les huit premiers du championnat, ce sont 600 jeunes molenbeekois qui seront privés de la possibilité de jouer au football.
Nous ne comptons pas galvauder l’avenir de notre club et de nos jeunes en laissant jouer des matchs excédentaires sur une pelouse déjà fragile alors que nous vivons une saison si importante pour les clubs de division 2.
C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel. Ce qu’aurait fait n’importe lequel des 32 autres clubs professionnels de Belgique.
Suite à notre appel, rien ne garantit donc au RWDM 2015 qu’il pourra jouer au stade Machtens l’ensemble des 16 matchs lui restant à jouer au titre de match à domicile pour la saison 2015-2016…
En attendant la décision du tribunal en appel, pour que le RWDM 2015 puisse jouer le 1er de ces 16 matchs, il lui faudra déjà apporter toutes les garanties écrites et financières réclamées par le tribunal de première instance.
La courtoisie et le bon sens auraient voulu que les porteurs du projet RWDM 2015 patientent une saison de plus à jouer leur match de promotion dans des stades de promotion et développent des échanges cordiaux avec les dirigeants du RWS Bruxelles.
Ils ont choisi la solution du passage en force alors que le RWS Bruxelles leur tendait la main dès le début.
La signature de la convention de partenariat n’est qu’un enfumage de plus.
Cela ne nous perturbe pas ni ne nous impressionne.
NOUS NE NOUS REFERONS QU’AUX DECISONS DU TRIBUNAL.
DECISIONS QUI POUR RAPPEL, SONT TRANSITOIRES ET NE CONCERNENT NI LA SAISON 2016-2017, NI L’AVENIR…
LA DIRECTION DU RWS BRUXELLES, SES 600 JEUNES ET SES EDUCATEURS.
UNIS NOUS VAINCRONS
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot