Le problème de ces Diables de latéraux

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Le problème de ces Diables de latéraux
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

L'équipe belge compte des joueurs de grand talent à chaque poste. Hazard, Benteke, Nainggolan, Kompany, Courtois… Et qu'en est-il de nos latéraux ? Alderweireld et Vertonghen sont des défenseurs centraux de formation, et les deux évoluent à ce poste en club. Mais c'est quoi le problème ?

Par Hermès Van Damme. 

De nos jours, les latéraux ont de plus en plus d’importance dans le jeu d’une équipe. L’exemple le plus frappant est bien-sûr l’Espagne avec Jordi Alba et Cesar Azpilicueta (ou Carvajal), ou le Brésil avec Dani Alves et Marcelo.

Ces joueurs offrent des possibilités en possession du ballon, du mouvement et de l’animation. Des éléments qui manque cruellement à la Belgique.  

Comme l’explique très bien Markus Kaufmann dans un article paru en 2012 sur sofoot.com, "(...) aujourd’hui le bon latéral doit être capable de créer, animer et bonifier le temps de possession que sa position décalée lui offre." Des choses que sont incapables de faire Vertonghen et Alderweireld, ou que trop rarement. 

Son seul défaut ? Être défenseur latéral et pas milieu offensif

A contrario, nos latéraux sont très utiles défensivement car ils ne laissent que très peu d’espace dans leur dos, et ont des qualités qui se rapprochent plus d’un certain Arbeloa. "(...) un joueur irréprochable dans son placement, son sacrifice, son timing, sa justesse. Son seul défaut ? Être défenseur latéral, et non pas milieu offensif." Toujours selon M.Kaufmann.

Mais le problème, c'est qu'il nous faudrait, au moins d'un côté, un joueur au profil de Jordi Alba, ou Dani Alves. Ainsi, lorsque nous devons faire le jeu et que nous avons la possession, des vrais latéraux offriraient plus de possibilités, de mouvements, et les Diables deviendraient plus imprévisibles. 

Conclusion ? Former un joueur plus offensif au poste de latéral ? Meunier a ce profil, et pourrait remplacer Alderweireld, lorsqu’on joue contre un bloc. Jordan Lukaku a aussi un profil plus offensif et pourrait être une solution à gauche s'il continue son bon début de saison. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news