Adebayo Akinfenwa, un joueur hors-norme
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'attaquant anglais est considéré comme le joueur le plus fort du monde!
Au mois de janvier dernier, Adebayo Akinfenwa a réalisé son rêve. Cet attaquant anglais, relativement méconnu pour ses performances sportives, inscrivait un but en Cup face à Simon Mignolet et Liverpool son club favori. Rien d'extraordinaire se diront de nombreux lecteurs. A 33 ans, Akinfenwa est à l'automne de sa carrière. Son parcours l'a surtout vu évoluer en D3 et même D5 anglaise.
Pourtant, Adebayo Akinfenwa est un joueur atypique. Les amateurs de jeu vidéo connaissent son nom et son profil est un des plus visités. Il faut dire qu'avec son mètre 80 et ses 106 kilos, le Londonien est considéré comme le joueur le plus costaud du jeu! L'année dernière, il a même fait partie de la short-list des invités lors de la présentation mondiale de la version 2015! Les défenseurs le savent, il est pas évident de se frotter à Akinfenwa. Il est pas le plus rapide, mais il en impose dans un rectangle. Passionné de culturisme, il peut soulever des charges approchant 200 kilos!
Le parcours de cet enfant de Londres n'a pas été évident. Il aurait pu mal tourner, mais le football lui a permis de rester dans le droit chemin. Doté tout de même de certaines qualités, Akinfenwa s'est envolé pour la Lituanie à l'âge de 19 ans. Seul noir de son équipe et même du championnat, il y a connu des débuts difficiles, avant d'être un un des chouchous des supporters. Trois ans plus tard, c'est dans le championnat gallois à Barry Town que l'attaquant tente sa chance. L'expérience n'est pas concluante et Akinfenwa va alors entamer sa tournée des clubs anglais de divisions inférieures.
Adebayo Akinfenwa va connaitre l'enfer des prêts de courte durée. En une saison, il va ainsi porter successivement les couleurs de Barry Town, Boston United, Leyton Orient, Rushden, Doncaster Rovers et Torquay, des clubs de D3 et D4 anglaise. Dans le dernier club nommé, Akinfenwa s'impose, mais il ne reste pas car d'autres clubs de League One veulent le recruter. Il passe deux saisons à Swansea avant de rejoindre Milwall et puis Northampton.
De 2007 à 2013, Akinfenwa est dans ses meubles à Northampton malgré une descente en League Two (D4). Une seule infidélite, durant une saison à Gillingham, autre club de League Two, avant de revenir au bercail. Akinfenwa retournera ensuite à Gillingham, monté en D3, avant de signer la saison dernière à Wimbledon et connaitre la belle aventure en Cup avec les Londoniens.
L'attaquant joue de son physique. Il a eu des touches avec des clubs américains, mais se sent bien à Londres où il a construit une famille. Akinfenwa a même créé une marque de vêtements lui correspondant, BMO pour Beast Mode On, à traduire par "en mode bestial". Il compte encore jouer deux à trois ans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot