Surprenant : les joueurs du Standard ne savaient rien d'une démission de Riga
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La veille du match entre son équipe et Bruges, José Riga avait déclaré à la presse qu'il pourrait faire ses valises en cas de résultat négatif. Pourtant, à en croire ses propres joueurs, ces derniers n'étaient pas au courant...
Par Jordan Horwood à Sclessin
Après un 3 sur 15 et un très mauvais match à Courtrai, le Standard n'avait plus le choix : gagner. Dans le cas contraire, le public de Sclessin allait se retourner contre l'entraîneur. Conscient de cette éventualité, José Riga avait décidé d'évoquer une possible démission face à la presse vendredi, afin d'éviter en cours de match un climat invivable et néfaste à l'équipe.
Le Standard de Riga avait donc 90 minutes pour prouver qu'il valait bien mieux qu'une dernière place en Play-Offs, avec un résultat à la clé. En cas d'échec, il n'y avait pas de quoi s'énerver. La cible d'une bonne partie des supporters s'en irait d'elle même. Mais cette pression supplémentaire a-t-elle pesée sur les épaules des joueurs?
Pas du tout, au vu de la très bonne prestation. Ils ont fait ce qu'il fallait du début à la fin et ont donc balayé les rumeurs d'un groupe qui n'était pas derrière son entraîneur. Mais selon les joueurs, le caractère qu'ils ont affiché n'avait aucun lien avec le discours de Riga en conférence de presse. Pour la bonne raison qu'ils ne l'ont pas entendu.
Nous sommes professionnels, nous jouons pour gagner
Que ce soit Teixeira, Thuram, Mujangi-Bia ou encore Van Damme, tous ont affirmé la même chose : ils ne lisent pas la presse, José Riga n'a pas parlé d'une éventuelle démission et ne jouaient donc pas pour lui, mais pour les trois points car c'est leur boulot.
"Il n'a pas tenu ce discours dans le vestiaire. Nous ne sommes pas là pour sauver la tête du coach. On joue pour l'équipe, nous sommes professionnels. Nous sommes tous dans le même bateau, joueurs, staff,... le seul objectif c'était les trois points", ont déclaré Thuram et Bia avec des termes identiques. Reste maintenant à confirmer contre Courtrai dans une semaine pour que ce bateau ne chavire pas une fois de plus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot