Photo: © photonews
Longtemps blessé cette saison, l'attaquant danois a profité de l'absence de Moses Simon pour signer un beau doublé qui place provisoirement les Buffalos au sommet du classement.
Par Jordan Horwood à Sclessin
Gand voulait absolument s'imposer au Standard suite à la défaite à Charleroi. L'équipe de Vanhaezebrouck montrait directement ses intentions, avec les dix joueurs de champ dans le camp liégeois, malgré l'absence de Moses Simon sur la feuille de match.
La première tentative de la rencontre était pour Enoh, qui reprenait de volée suite à un centre d'Ezekiel mal repoussé. C'était tout ou rien, la balle passait largement au-dessus. Depoitre passait lui plus près du poteau bien couvert par Thuram en reprenant de la tête un centre d'Asare.
La prochaine sera la bonne pour les Buffalos, un peu plus de dix minutes plus tard. Pedersen bat Thuram à la 23e sur une remise idéale de Milicevic après un centre d'Asare. Dejaegere passe tout près d'assommer totalement les Rouches une minute plus tard mais Thuram détourne bien l'envoi qui se dirigeait vers la lucarne.
La demi-heure arrive mais Sels n'a pas de boulot à effectuer. Milicevic envoie lui deux frappes que Thuram capte sans problème.
Sclessin demande plus de hargne dans le chef de son équipe. Les actions vont alors se dérouler dans la moitié de terrain des Gantois mais le public ne se lèvera que par deux fois, sur deux centres au sol de Bia détournés en corner. Les Rouches devront sérieusement augmenter le rythme en deuxième période.
Seconde période
José Riga modifie la disposition de son équipe. Il délaisse le 4-4-2 pour un 4-3-3 avec Ezekiel à droite. Trebel, peu à l'aise à la place de Carcela, retrouve l'axe. Mais c'est Depoître qui obtient la première occasion avec une tête qui passe à côté.
La deuxième opportunité est également pour La Gantoise, Pedersen envoie une frappe magistrale que Thuram ne peut sortir. L'attaquant danois vient d'inscrire un des buts de l'année.
Sels se multiplie avant le pénalty
La mission se complique encore plus pour les Liégeois, mais le temps est encore long. Servi par De Sart, Bia oblige Sels à intervenir. Le portier gantois se montre décisif sur le corner qui a suivi avec une claquette sur la tête de Van Damme qui était proche de le lober.
Bien trouvé par Milec, Trebel tente lui aussi sa chance mais Sels répond présent. À l'heure de jeu, Riga fait monter Jeff Louis à la place d'Enoh. Sels est une nouvelle fois providentiel devant Ezekiel.
Mujangi-Bia va avoir une occasion en or de réduire l'écart. Sa reprise de la tête sur le corner de louis est contrée par un bras gantois, l'arbitre Geldohf écoute ses assistants et accorde le pénalty. Bia se présente face à Sels qui est pris cette fois à contre-pied. Les 25 dernières minutes vont être chaudes.
Mais le danger se fera plus rare. Il reste dix minutes, la tête de Teixeira sur un coup-franc de Trebel n'est pas cadrée. Le médian français cèdera sa place à Ono. Pour les cinq dernières minutes, Faty va apporter plus de présence physique à la place de Bia.
Sels n'aura plus à intervenir, l'équipe de Vanhaezebrouck ajoutera même un troisième but via le jeune camerounais Tabekou, plus prompt que Thuram. Les Buffalos attendent désormais avec impatience le duel entre Bruges et Anderlecht dimanche. Le Standard devra par contre se rattraper à Charleroi.