Photo: © photonews
Dimanche soir (20h30), en clôture de la 3e journée des playoffs 1, le Sporting de Charleroi a tenu en échec le KV Courtrai (1-1). Kalifa Coulibaly (78e) a répondu à l'ouverture du score d'Ivan Santini (66e). Les Zèbres demeurent à la 6e place mais se rapprochent des places européennes.
À Courtrai, Edgar Makanga
En première période, la rencontre fut une pâle photocopie du duel entre les deux équipes en saison régulière, le 24 janvier dernier (0-0), pour la 23e journée de Jupiler Pro League : une domination stérile de Courtrai face à une équipe de Charleroi remarquablement bien regroupée.
À la 9e minute, après une remise en retrait d’Ivan Santini, Teddy Chevalier plaçait le ballon à côté. C’était la seule et véritable action notable d’un premier acte où le public local fut aussi peu inspiré que les Kerels. Dans le Stade des Éperons d’Or, on n’entendait que les supporters carolorégiens.
Vers la demi-heure de jeu, ces derniers allaient d’ailleurs s’illustrer par une banderole de protestation contre le prix du ticket (26 €) pour les visiteurs. La rencontre fut interrompue durant un court instant.
Message ironique des supporters de #Charleroi envers #Kortrijk : "DANK U VOOR U(W) WELKOM" #JPL #PO1 #KORCHA #KVKCHA pic.twitter.com/bDilLt9XZW
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 19 Avril 2015
Si le spectacle en première période se déroulait essentiellement dans le kop hennuyer, il en fut autrement au retour des vestiaires. La pression courtraisienne s’intensifiait devant le but des visiteurs. À la 57e minute, un but de Chevalier fut logiquement annulé pour hors-jeu.
Neuf minutes plus tard, cet avertissement se muait en ouverture du score pour les Flandriens. Sur long centre de Zarko Tomasevic, la remise de la tête de Brecht Capon échouait dans les pieds d’Ivan Santini. Dos au but, l’attaquant croate se retournait pour inscrire son 14e but de la saison (1-0).
Les hommes d’Yves Vanderhaeghe semblaient avoir réalisé le plus difficile. Et ce, d’autant plus que les Zèbres éprouvaient toutes les peines du monde à sortir de leur camp. Comme souvent cette saison à Charleroi, la solution est venue de banc.
À la 78e minute, à l’issue d’un contre rondement mené, le centre d’Enes Saglik fut joliment repris par Kalifa Coulibaly. La tête décroisée de l’attaquant malien, monté au jeu à la 64e minute à la place Jessy Galvez Lopez, ne laissait aucune chance à Laurent Henkinet (1-1).
Charleroi ne se trouve qu'à un point de la 4e place et à deux unités de la 3e place
Malgré un timide rush local, et en dépit d’un public local passablement irrité, les hommes de Felice Mazzù n’ont plus jamais cédé pour décrocher un très bon point aux Stade des Éperons d’Or.
Malgré ce partage, Courtrai (30 points) dépasse le Standard et devient 4e du classement. Charleroi (29 points) demeure la 6e place mais se rapproche des places européennes. Les Zèbres ne se trouvent qu'à un point de la 4e place et à deux unités de la 3e place, toujours détenue par Anderlecht (32 points).