Ces joueurs belges qui ont réussi en France

Ces joueurs belges qui ont réussi en France
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Michy Batshuayi et Yannick Ferreira Carrasco font pour le moment le bonheur de leurs clubs respectifs et de la Ligue 1. Mais ce ne sont pas les premiers joueurs belges à s'être illustrés chez nos voisins français. En voici d'autres, que vous avez peut-être déjà oublié.

Par Florian Holsbeek

Enzo Scifo

L'ancien meneur de jeu des Diables Rouges se rate un peu en Italie en 1987. Du coup il choisi l'Hexagone pour se relancer: il signe à Bordeaux, où après quelques rencontres pétillantes, il va petit à petit disparaître de la circulation. Mais un homme va croire en lui : Guy Roux. L'emblématique entraîneur d'Auxerre va relancer Scifo, qui va ensuite retourner en Italie, au Torino. Il reviendra encore en France, sur le rocher monégasque, où il décrochera un titre de champion de France en 1997.

Philippe Leonard

Restons sur le rocher avec un autre de nos anciens Diables Rouges. Le Liégeois s'est forgé un beau palmarès lors de ses huits saisons (1996-2003) passées à Monaco: deux titres de champions en 1997 et 2000 et deux super-coupe de France dans la foulée. Avant de revenir au Standard de Liège, il passera une saison à l'OGC Nice en 2003.

Gilbert Bodart

Le natif d'Ougrée n'est resté qu'une seule saison en France (1996-1997), aux Girondins de Bordeaux, mais il aura marqué les esprits des supporters du club de la Gironde. Elu meilleur gardien du championnat, il a disputé une finale de la Coupe de La Ligue, durant laquelle Bordeaux sera battu aux tirs au but. Pour l'anecdote, il avait joué une bonne partie de la saison avec son nom mal orthographié sur son maillot. Le préposé au flocage avait inscrit "BodarD". Avec ce maillot, il avait réussi une rencontre incroyable en Coupe, qualifiant son équipe en tirant le tir au but victorieux. Supertitieux, il n'avait plus voulu changer de flocage.

Marc Wilmots

Après quatre saisons à Schalke 04, notre actuel sélectionneur national tentait l'aventure bordelaise. Tout comme Bodart, il ne va rester qu'une seule saison en France, avant de rentrer en Allemagne. Dix buts en 35 rencontres pour le taureau de Dongelberg, qui portera toujours ce club dans son coeur. Il déclarera qu'à l'occasion de sa période bordeaise, il y dégustera le tout premier verre de vin de sa vie, à l'âge de 31 ans.

Francky Vercauteren

L'ancien entraîneur d'Anderlecht et de Genk est en effet passé par la France, et le FC Nantes (1987-1990). Tout droit venu d'Anderlecht, avec une solide réputation, quelques blessures ont un peu miné sa période nantaise. Il aura quand même marqué 19 buts sur ces trois saisons avant de revenir au pays, au RWD Molenbeek.

Michel De Wolf

En 1992, l'Olympique de Marseille est en division 2, suite à l'histoire OM-Valenciennes. Les bouillants supporters marseillais vont alors voir débarquer un petit défenseur belge de 36 ans : Michel De Wolf. Ils se demandent ce que cet homme vient faire là, mais il va rapidement les convaincre. Titulaire dans l'axe de la défense, il va disputer 38 rencontres pour la dernière saison de sa carrière, et partir sur un titre de champion de France de Ligue 2.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news