Damien Marcq respire la confiance : "Désormais, nos adversaires nous respectent"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Samedi soir (20h), pour la 29e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi se déplace au Club de Bruges (20h). À l'image du milieu de terrain Damien Marcq, les Zèbres respirent la confiance avant de défendre leur sixième place sur la pelouse du leader.
À Charleroi, Edgar Makanga
La semaine écoulée fut rythmée par les obligations médiatiques pour l'infatiguable ratisseur boulonnais. Alors qu'il fut l'un des meilleurs Carolorégiens samedi dernier, lors de la démonstration face à Lokeren (1-0), Damien Marcq fut ensuite l'invité de Studio Foot - La Tribune lundi soir, sur la RTBF. Et vendredi après-midi, le numéro 25 du RCSC fut présent lors du traditionnel point-presse de veille de match.
"La force du Club de Bruges, c'est la densité de son noyau", précise le médian récupérateur, en guise de préface à ce déplacement au Jan Breydelstadion. "Leur turnover est remarquable, notamment sur le plan offensif. Ils ne sont pas dépendants d'un attaquant en particulier et possèdent plusieurs buteurs. Peu importe le onze de base aligné par les Brugeois, nous savons à quel adversaire nous allons nous mesurer."
De nombreux observateurs sont tombés sous le charme du Sporting de Charleroi, quel que soit le côté de la frontière linguistique. "Désormais, nos adversaires nous respectent. L'époque du petit Charleroi est désormais révolue. Nous devenons un client sérieux pour toutes les autres équipes."
À deux journées du terme de la phase classique du championnat, les Hennuyers occupent toujours la sixième place du classement, la dernière qualificative pour les playoffs 1.
"Nous n'avons rien à perdre mais nous allons tout faire pour demeurer dans le Top-6", ajoute Damien Marcq. "Nous sommes conscients de nos qualités, tant offensives que défensives. La concurrence qui règne au sein du vestiaire nous tire chacun vers le haut. Notre groupe est uni. La pression existe mais celle-ci est positive. Nous n'avons jamais usurpé notre place au classement. Nous jouons sans complexe. Pourvu que cela dure."
Afficher à Bruges le même état d'esprit que face à Lokeren"
Ces Zèbres-là semblent en mesure de ne pas repartir de la Venise du Nord les mains vides.
"Face à Lokeren, on a prouvé que nous étions capables de rester concentrés durant 90 minutes", estime le médian français. "À Bruges, nous devrons afficher les mêmes intentions et le même état d'esprit. Prendre un point ou trois à l'Olympiapark, ce serait parfait."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot