Photo: © Photonews
Dimanche soir (20h), en clôture de la 26e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi et La Gantoise n'ont pu faire mieux qu'un match nul (0-0). Cependant, le penalty manqué de Neeskens Kebano, à la 93e minute de jeu, risque de peser très lourd au décompte final, dans la course au Top-6.
Comme Felice Mazzù l’avait laissé entendre, Neeskens Kebano était bel et bien apte à démarrer la rencontre pour Charleroi, en dépit de ses problèmes au genou. Par rapport au week-end dernier, il s’agissait de la seule modification dans le onze de base que quittait Lynel Kitambala.
Dans la composition de La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck, lui, optait notamment pour Sven Kums, Brecht Dejaegere et David Pollet pour pallier respectivement la suspension de Renato Neto et les forfaits de Brecht Dejaegere et de Laurent Depoître.
Les Carolorégiens avaient décidé d’emblée d’imprimer un rythme d’enfer, avec un Kebano des grands soirs. Dès la 5e minute, Lasse Nielsen fauchait violement le médian congolais qui filait vers le but. La carte jaune attribuée au défenseur danois aurait pu être d’une autre couleur. Dans la foulée, le coup franc de Kebano échouait tout juste à côté.
Cependant, le rythme de la rencontre allait rapidement baisser même si les Zèbres restaient les maîtres du cuir. Toutefois, en fin de première période, un envoi de Ndongala (42e) mais surtout un énorme réflexe de Matz Sels sur une reprise à bout portant de Damien Marcq, idéalement servi par Nicolas Penneteau (43e).
Après le repos, la physionomie de la partie s’inversait, avec une équipe gantoise nettement plus entreprenante. À la 48e minute, l’excellent Moses Simon isolait David Pollet mais l’ex-attaquant carolo butait sur la vigilance de Nicolas Penneteau.
Six minutes plus tard, après un dégagement manqué de Steeven Willems, Danijel Milicevic fut en position idéale mais l’autre ex-Hennuyer ne profitait pas de l’aubaine. Le Sporting ne se montrait plus dangereux mais sa défense résistait vaillamment, à l'image de ce dégagement de Marcq à même la ligne, après un nouveau festival signé Simon (84e).
Kebano, inconsolable après son penalty manqué
Après avoir laissé passer l'orage, le RCSC pointait à nouveau le nez à la fenêtre en exploitant les contre-attaques. Dans la troisième minute du temps additionnel, Neeskens Kebano heurtait la barre transversale avant de se faire accrocher par derrière lors du rebond. Le coup de réparation était indiscutable.
L'international congolais voulait se faire justice lui-même mais son envoi, très mal tiré, fut facilement détourné par Matz Sels, le portier gantois, héros de son équipe. Ce penalty manqué et ces deux points perdus risquent de peser très lourd au décompte final, dans la course au Top-6. Et c'est sans doute pour cela que Kebano fut inconsolable lors du coup de sifflet final ...
Charleroi reste toujours en course pour les playoffs 1 mais les Hennuyers ont loupé la montre en or.