Photo: © Photonews
Vendredi soir (20h30), en match avancé de la 23e journée de Jupiler Pro League, le Racing Genk a aisément disposé de Mouscron-Péruwelz (2-0). Les semaines se suivent et se ressemblent pour le RMP, qui subit sa cinquième défaite de rang en championnat. Les playoffs 3 semblent inéluctables ...
À Genk, Edgar Makanga
Par rapport au partage à Lokeren (1-1) du week-end dernier, on notait deux modifications dans la composition du Racing Genk. Thomas Buffel et Benjamin De Ceulaer réintégraient le onze de base, au détriment de Pieter Gerkens et d’Aleksandar Cavric.
Sur l’échiquier de Mouscron-Péruwelz, on ne recensait qu’un seul changement : Steeven Langil retrouvait une place de titulaire, tandis qu’Anice Badri demeurait sur le banc.
Ennuyante et peu fertile en occasions, la rencontre se résumait à une domination locale. Après vingt premières minutes difficiles, au cours desquelles les Hurlus furent acculés dans leur camp, les visiteurs parvenaient ensuite à quelque peu équilibrer les échanges.
Une nouvelle erreur individuelle mouscronnoise pour l'ouverture du score
Loin d'être gâtés ce vendredi soir, les spectateurs de la Cristal Arena durent patienter juqu'à la 37e minute pour assister au premier réel danger de la partie, lorsque Pierrick Cros repoussait à bout portant une reprise de De Ceulaer. La bonne organisation mouscronnoise devait toutefois céder cinq minutes plus tard.
À la 42e minute, sur un long ballon en profondeur de Julien Gorius prolongé par De Ceulaer, Teddy Mézague n'avait pas vu Siebe Schrijvers filer dans son dos. Le jeune attaquant limbourgeois n'en demandait pas tant pour aller crucifier le portier hennuyer (1-0).
Après le repos, la partie demeurait toujours aussi peu enivrante. Toutefois, peu après l'heure de jeu, sur un centre de Langil, la tête plongeante de Roy Contout permettait à Laszlo Köteles de se réchauffer les gants (63e), alors que le mercure à Genk affichait les - 2 degrés.
À la 68e minute, Pierrick Cros fit à nouveau étalage de son talent en détournant, au prix d'un joli réflexe sur sa ligne, une dangereuse reprise de Schrijvers, idéalement servi par Buffel. Sur le corner de l'ex-Diable Rouge qui suivait, la déviation de Sandy Walsh parvenait dans les pieds de De Ceulaer, qui expédiait le cuir dans le plafond du but (2-0).
Sans renforts, ce RMP-là est bel et bien mûr pour les playoffs 3
La messe était dite. Et l'addition aurait pu être encore plus lourde si Steven Joseph-Monrose, monté au jeu trois minutes plus tôt, n'avait pas vu sa tentative repoussée à même la ligne par Benjamin Delacourt (73e).
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le RMP, qui subit sa cinquième défaite de rang en championnat. À ce rythme-là, et sans renforts hivernaux, les playoffs 3 semblent inéluctables ...