Photo: © Photonews
Dimanche soir (20h), en clôture de la 15e journée de Jupiler Pro League, le Standard s'est imposé sur la pelouse du Racing Genk (0-2), avec des buts signés Paul-José Mpoku (13e) et Geoffrey Mujangi-Bia (90e +6). Les Rouches signent leur quatrième succès de rang, à chaque fois sans encaisser de but.
À Genk, Edgar Makanga
Le Racing Genk alignait son équipe-type, à l’exception de Gerkens, qui occupait le poste de médian récupérateur à la place de Hyland. Le Standard, lui, s’alignait finalement sans Jelle Van Damme (blessé), remplacé au poste de back gauche par Andrade. Dans l’entrejeu, le jeune Lumanza recevait à nouveau sa chance.
Le réalisme demeure l’apanage des équipes en confiance : les Liégeois l’ont prouvé dès la 13e minute, en ouvrant le score sur la première réelle occasion de la partie. Un coup-franc de Paul-José Mpoku dans l’axe, à l’entrée du grand rectangle, trompait la vigilance de Laszlo Köteles, via le poteau (0-1).
Dans la foulée, De Camargo s’illustrait par un joli rétro, à côté (16e). Sur le velours, les Rouches pouvaient s’appuyer sur leur solide organisation défensive face à un Genk peu inspiré. À l’exception de la frappe tendue de Sekou Cissé sur le poteau (19e), l’arrière-garde liégeoise a rarement été mise en difficulté. Que ce soit à distance, sur phases arrêtées, ou sur les ballons aériens, les velléités locales furent du pain béni pour les gants de Yohann Thuram.
Une rencontre brièvement interrompue par des chants anti-wallons
Le spectacle ne fut pas davantage au retour des vestiaires, que du contraire. À la 56e minute, l’arbitre Sébastien Delferière prenait même ses responsabilités en interrompant brièvement la rencontre, à la suite de chants anti-wallons. Les minutes suivantes, la partie se transformait alors en pugilat, avec plusieurs altercations successives.
Les acteurs mirent du temps avant de retrouver leur football et leurs esprits : ce fut tout bénéfice pour les Principautaires, qui continuaient à contrôler la partie.
Le Racing, lui, devait attendre le dernier quart d’heure pour à nouveau inquiéter le portier liégeois. À la 77e minute, la tête de Kara fut sauvée à même la ligne par Milec. Dans la foulée, Kagé, isolé au petit rectangle, loupait l’immanquable. Cependant, sur cette même phase, l’arbitre signalait un hors-jeu de Mboyo. Ensuite, sur un centre de Cavric, Thuram se déployait pour détourner une tête de Cisse (85e).
La bonne opération pour le Standard, désormais 5e au classement
En dépit de l'ultime rish limbourgeois, le Standard parvenait à plier défintivement la rencontre au bout des six minutes d'arrêts de jeu. À l'issue d'une contre-attaque, Mpoku servait Geoffrey-Mujangi-Bia pour clore l'addition (0-2).
Le ballon ne fut même pas remis en jeu : les Rouches pouvaient donc savourer leur quatrième victoire consécutive en championnat. Toujours sans encaisser le moindre but ... Au classement, l'équipe d'Ivan Vukomanovic grimpe à la 5e place (24 points), à six unités du leader Anderlecht.