Photo: © Photonews
Dimanche soir, lors du dernier match de la 12e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz et Lokeren n'ont pu se départager (2-2), au terme d'une agréable rencontre pour le spectateur neutre. Néanmoins, les Hurlus restaient à présent sur une série de six matches sans victoires (3/18).
À Mouscron, Edgar Makanga
Comme pressenti, Rachid Chihab faisait à nouveau confiance à Patrick De Vlamynck, son portier numéro 2, pour défendre la cage mouscronnoise, au détriment d'un Patrick Cros en perte de confiance. Dans l’axe de la défense, Kévin Boli était préféré à Julian Jeanvier pour remplacer Teddy Mézague. Nolan Mbemba et Roy Contout figuraient également dans le onze de base, respectivement dans l’entrejeu et en attaque.
Du côté de Lokeren, Dennis Odoi glissait au poste de back droit pour remplacer Giorgos Galitsios (suspendu), tandis que Grégory Mertens devait dépanner au back gauche. En pointe, Mbaye Leye était préféré à Junior Dutra.
Après un début de match en mode mineur, la première occasion de la partie tombait à la 15e minute. Suite à une remise de la tête de Leye dans l’axe, la reprise en demi-volée de Persoons filait à côté. Une minute plus tard, de l’autre côté du terrain, Copa remportait un face-à-face avec Diaby (16e), avant de détourner un tir de Badri (19e).
Pour le RMP, la troisième occasion fut à la bonne, à la 22e minute. Sur un centre de Kevin Vandendriessche, la tête d’Abdoulaye Diaby fit mouche (1-0). Le néo-international signait là son 8e but de la saison. Onze minutes plus tard, il aurait pu signer le doublé mais le portier de Lokeren s’interposait à nouveau.
Chaque équipe a pris à son compte une mi-temps
Si au cours de la première période, les Waeslandiens ont souvent joué de maladresse, la donne fut totalement différente. Les hommes de Peter Maes revenaient avec de meilleures intentions, tandis que les Hennuyers semblaient encore au vestiaire. À la 50e minute, une lumineuse passe lobée d’Ayanda Patosi, monté au jeu à la pause, permettait à Leye d’égaliser (1-1).
Six minutes plus tard, une faute de Thibaut Peyre sur Odoi, commise en-dehors du grand rectangle, fut injustement sanctionnée par un penalty, facilement transformé par Mijat Maric (1-2).
Dans la foulée, De Vlamynck, excellent ce soir, effectuait une double parade devant Vanaken puis Patosi (59e). Ensuite, sur une belle remise de la poitrine de Leye, la reprise de Patosi aurait mérité un meilleur sort (74e).
Le RMP semblait dans les cordes en seconde période. Cependant, à la 76e minute, une magnifique frappe en pleine lucarne de Tristan Dingome, monté au jeu neuf minutes plus tôt, remettait les deux équipes à égalité (2-2). Sur l’envoi, Copa touche le ballon mais sa main aurait pu être plus ferme.
Dans une fin de match échevelée, une percée de Diaby (78e) aurait pu à nouveau faire basculer la rencontre, de même qu’un tir puissant d’Overmeire, joliment détourné par De Vlamynck (83e). Malgré l’exclusion d’Alexander Scholz (doublement averti) à la 84e minute, le score n’allait plus changer.
Au terme d’un match à rebondissements, Mouscron-Péruwelz et Lokeren signent un partage logique, chaque équipe ayant pris à son compte une mi-temps. Au classement de la Jupiler Pro League, le RMP (14 points) glisse à la 12e place, tandis que les Waeslandiens (19 points) se maintiennent dans le top-6, à la 5e place.