Photo: © photonews
Samedi, en fin d'après-midi (18h), le Sporting de Charleroi s'est incliné à domicile face au KV Courtrai (0-2). Il s'agit d'un coup d'arrêt pour les Carolorégiens, qui ne se sont jamais remis des deux buts encaissés dès le premier quart d'heure.
À Charleroi, Edgar Makanga
Décisifs lors du partage à Genk (1-1) le week-end dernier, Neeskens Kebano et Giuseppe Rossini intégraient le onze de base de Charleroi, au détriment de Lynel Kitambala et Cédric Fauré. Dans le camp de Courtrai, le portier Darren Keet fut incertain jusqu’au bout mais tenait finalement sa place entre les perches.
Après dix premières minutes relativement calmes, la partie s’emballait subitement dès la 13e minute. Sur un corner de Matton dévié au premier poteau par Marusic, l’inévitable Ivan Santini plaçait un coup de tête au fond des filets (0-1).
Trois minutes plus tard, on assistait sans aucun doute à l’image du week-end. Sur une passe en retrait de Sébastien Dewaest, Nicolas Penneteau fut trompé par le rebond et loupait complètement son contrôle : le ballon filait vers le but, pour une énorme bourde qui fera probablement le tour du web ce week-end (0-2).
À l’issue d’un premier quart d’heure catastrophique, Charleroi se trouvait donc déjà dos au mur. C’est ainsi que peu avant la demi-heure de jeu, Felice Mazzu prenait ses responsabilités en remplaçant un médian (Karel Geraerts) par un attaquant (Lynel Kitambala). Les Zèbres montèrent ensuite en puissance. Si la frappe de Marcq filait de peu hors du cadre (28e), le coup-franc de Saglik transperçait la défense avant de finir à côté (37e). Ensuite, Keet remportait son duel avec Tainmont (41e), tandis que la tête de Dewaest s’écrasait sur le toit du but (42e).
À la reprise, l’exclusion de Nebosja Pavlovic (second avertissement), à la 54e minute, aurait pu relancer la rencontre. Mais Courtrai restait le plus dangereux, surtout en contre-attaque. Ainsi, l’envoi de Matton finissait sur le poteau (55e). Malgré leur infériorité numérique, les Flandriens allaient ensuite tranquillement gérer la suite des débats, face à des Hennuyers dont l'inspiration s'éfilochait au fil de la seconde période.
Courtrai plus fort en infériorité numérique
À deux reprises, Kebano prolongeait un centre de Tainmont (67e et 76e), mais ce fut sans danger pour un Darren Keet qui a passé un second acte plus tranquille que prévu. Et malgré une dernière occasion de Fauré (90e) et un ultime contre-attaque de Dierckx (90e + 2), le marquoir n'allait guère bouger.
Au final, les Carolorégiens ne se sont jamais véritablement remis des deux buts encaissés dès le premier quart d’heure de jeu. Cette deuxième défaite à domicile sonne comme un coup d'arrêt pour les Zèbres.
En effet, sur les cinq dernières journées de Jupiler Pro League, seul Anderlecht (11 points) a récolté plus de points que Charleroi (10 unités). En revanche, Courtrai poursuit sa remontée au classement. Les Flandriens signent deux succès d’affilée pour la première fois cette saison.