Photo: © Photonews
Dans le match au sommet de cette 7e journée, La Gantoise s'est imposée face à Mouscron-Péruwelz (1-0). Largement dominateurs, les Buffalos s'emparent de la deuxième place. Pour le RMP, il s'agit d'un coup d'arrêt. Pour la première fois de la saison, les Hurlus n'ont pas trouvé le chemin des filets.
À Gand, Edgar Makanga
Incertains, Sven Kums et Brecht Dejaegere étaient finalement bien présents dans l’entrejeu gantois. Quant à la composition mouscronnoise, elle ne réservait aucune surprise. La première période s’est résumée à une outrageuse domination des Buffalos.
Suite à une perte de balle de Vandendriessche, Pollet s’infiltrait dans l’axe avant d’armer une frappe difficilement déviée par Pierrick Cros (11e). Six minutes plus tard, après un coup-franc intelligemment joué par Milicevic, le même Pollet, esseulé au petit rectangle, croquait sa reprise. Les tentatives locales se multiplièrent devant le domaine hennuyer. Tour à tour en position idéale, Kums (20e), Depoître (23e) et Milicevic (32e, 41e) loupaient à chaque fois la cible. Dans l’intervalle, le stratège suisse, au four et au moulin comme à son habitude, avait même trouvé la barre transversale (26e).
Complètement débordés en défense, surtout sur les côtés, les Mouscronnois n’ont pas eu la moindre voix au chapitre durant le premier acte. La Gantoise allait-elle s’en mordre les doigts ?
À la 63e minute, une erreur de Gershon permettait à Diaby de tenter sa chance de loin, mais Matz Sels restait attentif. Si la domination flandrienne se poursuivait, la deuxième période fût nettement moins fertile en occasions que la première mi-temps.
Alors que l’on se dirigeait lentement mais surement vers un partage plutôt flatteur pour les Mouscronnois, La Gantoise allait méritoirement trouver l’ouverture à huit minutes du terme. Sur un énième centre de Thomas Foket, la tête de Kenneth Saief, fraîchement monté au jeu, trompait la vigilance de Pierrick Cros (1-0).
La Gantoise réalise la bonne opération du week-end
Mouscron-Péruwelz devra donc encore patienter avant de décrocher son premier succès à l’extérieur de la saison. Largement dominés, surtout en première période, les hommes de Rachid Chihab se sont logiquement inclinés à la Ghelamco Arena. Pour la première fois depus le début de la compétition, les Hurlus n’ont pas trouvé le chemin des filets. De plus, leur dernier revers remontait à la première journée de compétition. Pour le RMP, il s’agit assurément d’un coup d’arrêt.
Au classement, les Hennuyers cèdent leur place de dauphin mais occupent toujours une belle quatrième position (11 points). En revanche, après un zéro sur six, Gand réalise la bonne opération du week-end en s’emparant de la deuxième place (13 points).