Date: 23/08/2014 20:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 5
Stade: Herman Vanderpoortenstadion (Het Lisp)
Hold-up parfait des Carolos au Lierse (0-2) !
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Hold-up parfait des Carolos au Lierse (0-2) !
Photo: © Photonews

Charleroi aura donc dû patienter la cinquième journée de compétition pour décrocher son premier succès de la saison. Dominés par le Lierse, les Zèbres ont fait preuve de réalisme pour revenir de leur déplacement au Lisp avec les trois points.

À Lierre, Edgar Makanga

Les ajustements de Felice Mazzu ont donc porté leurs fruits. Dans le but, Nicolas Penneteau était préféré à Parfait Mandanda. Au back gauche, Stergos Marinos recevait sa chance, au détriment de Francis N’Ganga. Dans l’entrejeu, Enes Saglik était confirmé malgré le retour de Christophe Diandy. En attaque, le technicien carolo optait pour le duo Pino Rossini - Neeskens Kebano, tandis que Dieumerci Ndongala et Cédric Fauré glissaient sur le banc. Charleroi d'enfin décrocher son premier succès de la saison !" target="_blank">

Suite à un problème de vareuses pour lequel Charleroi a menacé de déclarer forfait, la partie a démarré avec dix minutes de retard. La première heure de jeu se résuma à une domination stérile du Lierse, qui devait attendre la 21e minute de jeu pour titiller les gants de Penneteau, qui détournait une frappe à bout portant de Wanderson, qui s’était trop facilement introduit dans le grand rectangle.

Alors que le but d’El Messaoudi (43e) était logiquement annulé pour un hors-jeu, à la 50e minute, le heading d’Alhassane Keita heurtait la barre transversale. Les Lierrois allaient s’en mordre les doigts, puisque peu avant l’heure de jeu, les Zèbres trouvèrent l’ouverture à deux reprises en l’espace de 120 secondes.

À la 58e minute, après une percée de Lynel Kitambala suivie d’un tir à distance, Igor Berezovskyi relâchait le ballon. L’attaquant carolo n’en demandait pas tant (0-1). Deux minutes plus tard, le même Kitambala se trouvait à la réception d’un coup-franc de Damien Marcq (0-2).

Contrairement aux rencontres face à Westerlo et Waasland-Beveren, Charleroi n’allait cette fois plus baisser pavillon. Malgré un bel effort de Hanin (75e), ponctué d’un nouveau tir sur la transversale, les Hennuyers ont parfaitement géré leur fin de rencontre, pour décrocher leur première victoire de la saison 2014-2015, après cinq journées.

Véritables bouffée d'oxygène, ces trois points permettent au Sporting, quoiqu'il arrive ce dimanche, de quitter la zone rouge à l'issue de ce week-end. Les hommes de Felice Mazzu occupent provisoirement la 11e place, avec quatre unités au compteur.

 

Les compositions

Lierse SK Lierse SK

  Joueur J Evaluer
Berezovskiy Igor 90' 0
Traoré Hamari 90' 1
Bensebaini Rami 90' 0
El Messaoudi Ahmed     90' 0
Buysens Ludovic 59' 0
Hanin Florent 90' 1
Sayed Ahmed   64' 0
Bourabia Rachid 54' 0
Losada Hernan 90' 0
Keita Alhassane 90' 0
Maciel Sousa Campos Wanderson 90' 7
  Banc J Evaluer
Benson Manuel   36' 0
Wils Thomas 31' 1
Vellios Apostolos 26' 0
Kasmi Faysel -  
Goris Nathan -  
Ngawa Pierre-Yves -  
José da Luz Correia Curto Manuel -  
Hafez Ramadan Karim -  

Charleroi Charleroi

  Joueur J Evaluer
Marinos Stergos   90' -
Penneteau Nicolas 90' -
François Guillaume 90' -
Dewaest Sebastien 90' -
Martos Francisco Javier   90' -
Kebano Neeskens 79' -
Marcq Damien A   90' -
Saglik Enes 90' -
Tainmont Clément   90' -
Rossini Giuseppe 71' -
Kitambala Lynel Darcy ⚽ ⚽ 84' -
  Banc J Evaluer
Fauré Cédric 19' -
Ndongala Dieumerci 11' -
Coulibaly Kalifa -  
Willems Steeven -  
Mandanda Parfait -  
N'Ganga Francis -  
Diandy Cristophe 6'  
Revivre Lierse SK - Charleroi