Nicolas Penneteau : "Communiquer mon expérience"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Samedi, pour sa première apparition entre les perches de Charleroi, Nicolas Penneteau a déjà pu conserver sa cage inviolée, lors de la victoire au Lierse (0-2). L'expérimenté gardien français s'est d'emblée montré rassurant pour ses nouveaux partenaires.
À Lierre, Edgar Makanga
Après deux rencontres passées sur le banc, Nicolas Penneteau aura donc profité des remaniements effectués par Felice Mazzù pour recevoir sa chance dans les buts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Corse de 33 ans a parfaitement réussi son baptême du feu en Jupiler Pro League.
"J’ai essayé de communiquer mon expérience à mes équipiers. Je parle énormément à mes nouveaux partenaires, tout en me concentrant sur ma tâche de gardien de but", explique l’ancien dernier rempart de Bastia et Valenciennes, qui totalise près de 500 matches en 16 saisons de Ligue 1. "Je n’ai pas été surpris par le niveau du championnat belge. J’avais consulté pas mal de vidéos et je m’attendais à cet impact physique, avec beaucoup de duels."
Malgré un tel curriculum-vitae aussi impressionnant, Nicolas Penneteau n’a jamais revendiqué le poste de numéro 1 lors de son arrivée à Charleroi, il y a deux semaines : "Le plan, c’était de m’intégrer le plus rapidement possible au sein de l’effectif, et d’être prêt lorsqu’on me le demanderait."
Ma relation avec Mandanda est cool et sereine
Son entraîneur Felice Mazzù abonde dans ce sens : "J’ai titularisé Nicolas Penneteau car il peut nous apporter son expérience, une mission qu’il a accomplie avec brio au Lierse, ce samedi soir. Il a démontré pourquoi il a disputé plus de 400 matches en Ligue 1. Mais attention, cela ne veut pas dire que Parfait Mandanda est devenu un mauvais gardien du jour au lendemain, que du contraire !"
Et justement, comment se passe la cohabitation nouvelle entre les deux portiers ? "Ma relation avec Parfait est cool et sereine", précise Penneteau, qui avait appris sa titularisation au Lisp dès jeudi.
Après cinq journées de compétition, les Carolos ont donc enfin décroché leur première victoire de la saison au Lierse (0-2). La chance semble enfin sourire aux Zèbres, puisque les Lierrois ont heurté le cadre à deux moments cruciaux de la partie.
"Ce succès arrive à point nommé, car nous étions en manque de confiance suite à cette pénurie de victoires. Au sein du groupe, personne ne comprenait pourquoi on ne réussissait pas à gagner. Nous avons affiché une certaine réussite au Lierse, mais celle-ci résulte de notre abnégation."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot