Bernardo fait le tour de la presse brésilienne
Photo: © Photonews
Notre ambassadeur particulier au Brésil nous fait profiter en exclusivité de l'ambiance présente au pays du Futébol.
Luis Scolari considère comme "préoccupante" la "panne" que la Seleção a connu sur le terrain après avoir pris le goal de l'égalisation contre le Chili, ce dernier samedi. Cette panne est un réflexe émotionnel, réflexe qui est toujours en cours de travail dans les lieux de résidence de la sélection brésilienne de Granja Comary, depuis la présentation de l'équipe le 26 mai de cette année. Cependant, le technicien croit que le Brésil a déjà usé tout son crédit "chance" pour se qualifier, malgré l'absence de réussite devant le goal.
Durant les 120 minutes de jeu contre le Chili, l'équipe a, en effet, battu son record de tentatives pour marquer un but : il y eut 23 tirs au but, beaucoup non cadrés puisque Cláudio Bravo, le nouveau second gardien du FC Barcelone, réalisait seulement six parades. Le Brésil finalisa quatorze fois lors de chaque match contre la Croatie et le Mexique et douze fois contre le Cameroun, lors de la première phase. L'équipe a marqué huit buts en quatre matchs.
"Celui que ne profite pas de deux ou trois opportunités, comme nous n'en avons pas profité, peut le payer cher. Nous l'avons quasi payé cher à la 118ème minute, avec ce ballon sur la transversale", dit Filipão, faisan référence au boulet du chilien Pinella à la fin des prolongations.
Bien que pouvant compter sur deux des meilleurs arrières-centraux du monde, le système défensif est une préoccupation constante depuis le début de la préparation. - L'analyste anglais Hanssen pense, cependant, - et moi également comme vous l'avez déjà lu - que David Luis est quelconque. Felipão n'a pas dû tout apprécié d'offrir un goal au Chili suite à une rentrée latérale mal exécutée par Marcelo, en défense. "Nous prenons un goal alors que nous remettons le ballon en jeu sur une rentrée latérale, ce qui n'est pas admissible à un niveau mondial comme le nôtre. Nous avons eu plus de chances de bien faire, mais nous ne les saisissons pas par manque de précision dans les détails. De là proviennent bien des risques." commente Scolari.
Julio César , le gardien de but, pleura avant les tirs au but, quand il reçut les messages d'appui des joueurs. "Je ne sais pas ce qu'ils m'ont dit, mais c'étaient des mots et des gestes d'amitié touchants". - Les journalistes brésiliens pensnt qu'il a toujours sa place dans une grande équipe -. Le gardien réserviste Victor lui confia son chapelet pour la séance et Julio Cesar déclara que cela fut le facteur déterminant de sa prestation.
Plusieurs athlètes se sont écroulés sur le terrain à la fin de la séance des tirs au but, comme cela est arrivé après le partage du Chili au Mineirâo. "C'est clair que cela préoccupe. L'équipe est nouvelle "- Felipe Scolari est reparti sur des bases totalement différentes de celles de Mano Menezes, le sélectionneur à qui avait été confiée, initialement, la préparation de la sélection -. "Mais même les plus expérimentés ressentent (une grande tension) dans une Coupe du Monde.
Dire que l'on ne ressent rien serait mentir. C'est une expérience émotionnelle différente, ce ne sont pas des matchs comme les autres. Nous avons beaucoup de jeunes qui vont acquérir de l'expérience." dit Felipão qui cita William, un médian qui manqua son tir au but. "William tire bien, mais là, il manque son tir au but, Cela va lui apporter quelque chose. Nous allons voir si les joueurs commettent moins d'erreurs par manque d'expérience dans nos prochains matchs. Nous ne pouvons pas avoir cette même chance de nouveau à la 118ème minute. Nous avons une bonne équipe. Nous ne sommes pas meilleurs ni pires que les autres nations. Aujourd'hui, ce que les supporters ont fait a été important : ils nous ont aidé à des moments où nous n'étions pas bien." ajoute Scolari.
Après la classification, Felipão libéra les joueurs. Ils se représenteront à 11 heures lundi matin au camp de base de Granja Comary. Cependant, personne n'a interrogé l'entraîneur sur sa nervosité et la paralysie qu'elle provoque dans son équipe, notamment sur Oscar, Marcelo ou Thiago Silva. Seuls Neymar, Julio Cesar et Hulk ont semblé jouer libérés.
Enfin, Felipe Scolari n'a pas apprécié du tout la "jambe de coureur" que Neymar a reçu dans les premières minutes du match. Il parle à demi-mot d'un coup volontaire orchestré pour le sortir du jeu. Il rappelle un cas semblable -qui avait scandalisé tous les commentateurs, celui-là - lorsqu'il était entraineur de l ́équipe du Portugal lors d'un match contre la Tchèquie où un joueur avait cassé volontairement Cristiano Ronaldo dés les premières minutes de jeu. La participation de Neymar au quart de finale contre l'éblouissante Colombie est fortement compromise.
Si le stade du Mineirâo affichait complet, une recherche de Datafolha nous permet de savoir qui étaient les supporters brésiliens présents. 67% d'entre eux se déclarent blancs et 90% des classes supérieures et aisées. Un sociologue, Florestan Fernandes Junior, commente : "En sifflant l'hymne national du Chili -, j'arrive à la conclusion que cette élite, et cela pour la seconde fois, démontre un manque total de civilité. Elle a donc totalement raison quand elle demanda une meilleur éducation de base à la FIFA pour le pays. Ces mêmes lecteurs assidus de la revue "Veja" (magazine illustré phare de la régie Globo) ont eux-mêmes bien besoin de prendre des leçons de comportements en société et d'apprendre le respect de l'autre".
Autres statistiques intéressantes, les bars de Rio de Janeiro déclarent une augmentation de leur chiffre d'affaires de plus de R$ 12 millions (3 millions d'Euro) depuis le début de la Coupe du Monde. Sans doute á multiplier au moins par 6.
Enfin, si un avis de recherche est lancé suite à la nouvelle disparition de Sepp Blatter, dont le comportement est de plus en plus ressenti comme injurieux envers le peuple et le pays, la présidente Dilma Rousseff a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de remettre la Coupe au vainqueur du tournoi (na !). Le peuple commence à murmurer et dire que, peut-être, ils ont été manipulés par leurs élites qui y ont été un peu fort. C'est la nouvelle tension qui apparaît.
A demain pour d'autres commentaires.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot