Romain Veys: "le pays tout entier veut voir la Colombie en tête de son groupe"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Notre ambassadeur pour la Colombie ne pense pas que les Cafeteros vont lever le pied pour le match face au Japon. Qui sera le deuxième qualifié de ce groupe C.
Wf: Une qualification assurée en deux matches. La Colombie va-t-elle faire souffler quelques joueurs pour ce dernier match?
Cela peut surprendre, mais la Colombie ne va atteindre les huitièmes de finale que pour la seconde fois de son histoire ! La première fois, c'était en 1990, lors du Mondial italien, où les Cafeteros avaient ensuite été sortis par le Cameroun de Roger Milla. Pour la première fois aussi de son histoire, la Colombie a engrangé deux succès consécutifs dans une même phase finale de Coupe du Monde. C'est dire si, malgré la qualité de cette sélection et la faiblesse des adversaires, la qualification a été accueillie au pays comme un événement historique !
Mais à présent qu'elle est qualifiée, comment va-t-elle se comporter face au Japon pour son dernier match ? Peu d'informations ont filtré là-dessus jusqu'ici. Si ce n'est que le pays tout entier voudrait évidemment voir la Colombie finir en tête de son groupe. Et donc l'emporter. Un match nul suffirait donc pas. On peut décemment alors imaginer que le sélectionneur laisse souffler quelles cadres ou ses joueurs avertis. Mais d'un autre côté, dérégler la mécanique le temps d'un match pourrait s'avérer à double tranchant.
Si j'étais le sélectionneur des Cafeteros, je préserverais probablement mes joueurs avertis mais laisserais les cadres sur la pelouse. Surtout qu'un troisième succès de rang rehausserait d'avantage encore l'aspect historique du parcours des Cafeteros dans ce Mondial brésilien.
La Côte d'Ivoire est quant à elle une équipe vieillissante et n'a plus la fraîcheur d'il y a quelques années. Les Eléphants ont à mon sens loupé le coche en 2010. La Grèce a quant à elle bénéficié d'un groupe relativement facile durant les qualifications et prouve que, malgré quelques relents de son succès à l'Euro 2004, elle reste une nation européenne plutôt moyenne. Enfin, le Japon présentait selon moi la meilleure chance d'embêter les Colombiens. Leur rencontre face à la Côte d'Ivoire m'avait d'ailleurs laissé une belle impression jusqu'à cet écroulement dans les dernières vingt minutes. Mais les Honda et autres Nagawa n'apportent pas autant que ce que l'on pourrait attendre de joueurs de cette envergure. Je n'ai ensuite pas vu le "triste nul" (aux dires des médias) face à la Grèce mais je pense que s'il y a un pays décevant dans ce groupe, c'est donc le Japon.
Comme ceux de l'Argentine et de la France, voire celui de la Belgique, le groupe de la Colombie apparaissant comme fort ouvert derrière la tête de série (même si on rappelle que c'est bien la Suisse qui était tête de série dans le groupe de la France). Il est vrai que voir ce Japon, cette Grèce-là ou même la Côte d'Ivoire en huitième de finale causerait plus que probablement, et avec raison, certains regrets pour les Anglais par exemple. Mais c'est le jeu du tirage au sort.
L'Italie serait le pire adversaire pour les Colombiens en huitièmes
Wf : Quel adversaire aurait la préférence des Colombiens pour la suite de la compétition?
Je pense que la Colombie préférerait affronter le Costa Rica. Pas que cette équipe soit moins crainte que l'Italie ou l'Uruguay, mais parce que le coach des Ticos est un... Colombien ! Ce-dernier a d'ailleurs fait la Une des médias colombiens au lendemain de la retentissante victoire du Costa Rica face à l'Italie, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Mais rien n'a vraiment filtré jusqu'ici. Personnellement, je verrais bien la Colombie jouer l'Uruguay dans un duel sud-américain. La Celeste est de plus une équipe qu'elle connaît bien. Je pense aussi que l'effet de surprise du Costa Rica devrait s'estomper petit à petit et que la Colombie pourrait en profiter. Par contre, l'Italie est réputée pour monter en puissance au fur-et-à-mesure de ce genre de compétition et donc elle serait, probablement, le pire adversaire pour les Colombiens en huitièmes. Mais une réelle possibilité au vu des positions actuelles ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot