Comment gérer au mieux l'accumulation de matches en période estivale au niveau amateur ?

Olivier Baute
| 0 réaction
Comment  gérer au mieux l'accumulation de matches en période estivale au niveau amateur ?
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.

  •  Attention au risque de surcharge, il faut adapter le programme des entrainements  et l’individualiser en tenant compte du métier du joueur (un employé de bureau effectue moins d’efforts pendant la journée qu’un maçon), de son historique médical (blessures à répétitions,…), de son temps de jeu depuis le début de la saison
  • Travailler les membres inférieurs en « décharge » ; favoriser la récupération  sous forme de vélo, de bain à bulles ainsi que des longues postures d’étirements. Il faut éviter la monotonie lors de ces séances d’entrainement  suivant le match ;  quelque fois il est bon de surprendre le groupe.
  • Scinder le groupe joueurs : a) le groupe des joueurs « titulaires » du moment travaille avec le T2 avec un programme spécifique b) le T1 travaille avec l’autre groupe joueurs  afin de rétablir une même charge physique (via des exercices intermittents avec et sans ballons et sous forme de petits matches à effectifs réduits) ; la présence du T1 avec ces joueurs « non titulaires » favorise un impact psychologique bienvenu.
  • Si les terrains sont trop durs ou si le temps est trop chaud ; préférez une séance dans les bois (sortir de la routine, la course sur une surface souple évite l’accumulation de micro traumatismes musculaires et articulaires).
  • Si  le noyau le permet (en quantité et en qualité plus ou moins égales entre les joueurs)  appliquer la tournante entre certains joueurs afin d’éviter l’apparition de surcharge et de prévenir les blessures).
  • Quelques fois il vaut mieux supprimer un entrainement (fut- il de récupération) en proposant un programme à faire individuellement. L’objectif est de garder une « fraicheur mentale » chez le joueur ; ne jamais oublier que les joueurs sont des amateurs qui ont également d’autres priorités (travail, famille,…).
  • Veuillez adapter l’intensité et la durée de l’échauffement d’avant match en tenant compte de la météo (ex : forte chaleur) et de l’accumulation des matches (adapter la longueur des étirements et assouplissements).
  • Le jour du match, il faut allonger le temps accordé au kiné pour les divers soins (massage, bobos à traiter) tant que la répétition des matches est présente.
  • Après une victoire (psychologiquement c’est mieux pour les joueurs) ; pourquoi ne pas faire le décrassage et les soins le jour même (en supprimant l’entrainement du lendemain) ; les joueurs apprécieront.

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine !

A méditer: « En sport, dès qu’on s’arrête on régresse (Marc Pajot) »

Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news