Le Standard s'impose à Minsk
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Liégeois n'ont pas brillé en Biélorussie, mais se sont imposés 0-2. De quoi aborder le retour avec sérénité...
Privé de Buyens, Vainqueur et Ozturk, Guy Luzon choisissait de titulariser Cissé et Julien De Sart. Le Standard mettait une première fois le nez à la fenêtre sur un coup franc de Mpoku, Peu après la demi-heure, Sverchinski, qui s'était distingué par une intervention trop virile sur Mpoku au quart d'heure, crochetait à nouveau l'ancien Spur à l'entrée de la surface. L'arbitre brandissait un second carton jaune au joueur, contraignant Minsk à poursuivre à 10. Et c'était déjà tout pour une première mi-temps soporifique dominée par les imprécisions.
La deuxième mi-temps recommençait sur le même schéma : peu de rythme et des Biélorusses très agressifs. La première accélération liégeoise était couronnée de succès. Une combinaison De Sart – Bulot profitait à Michy Batshuayi, qui fusillait le gardien (57e, 0-1). Peu après l'heure de jeu, une frappe surprise de Gorbushin était magnifiquement déviée par Kawashima sur sa propre transversale. Le portier japonais sauvait ses couleurs sur la première occasion locale. Le match sombrait à nouveau dans le même non-rythme. Il fallait attendre les dix dernières minutes pour se réveiller. Après une belle combinaison avec Ezekiel et Bia, Van Damme centrait au point de penalty, où Frédéric Bulot reprenait de la tête pour asseoir la victoire liégeoise (83e, 0-2).
On a vu un Guy Luzon nerveux en bord de terrain. Et pour cause : le Standard n'a pas brillé face à une équipe aussi faible qu'agressive, et, de surcroît, réduite à 10. Imprécisions et manquements ont été légion. Les Liégeois ne se sont pas montrés brillants à la construction, mais ont fait preuve de réalisme en transformant leurs deux seules occasions franches. Le principal est néanmoins acquis : une victoire à l'extérieur par deux buts d'écart qui permet d'aborder le retour avec sérénité. Mais ce Standard peut mieux, et l'a déjà prouvé.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot