De lourds affrontements ont éclaté aux abords du Maracana
Photo: © SC
La Bope, le bataillon d'élite de la police brésilienne, n'a pas su négocier avec les manifestants.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff n'a pas assisté à la finale mais a tout de même félicité les joueurs pour leur sacre alors que de violents affrontements ont eu lieu avant le match. "En ce jour historique pour le football brésilien, j'envoie mes félicitations à tous les joueurs et à l'équipe technique de notre Seleçao pour la conquête de cette quatrième Coupe des Confédérations", a écrit la présidente.
A l'extérieur, des milliers de manifestants sont parvenus dans la soirée à 300 m du Maracana. Des heurts ont ensuite éclaté entre des manifestants radicaux et le bataillon de choc de la police. Le major Ivan Blaz, porte-parole du bataillon d'élite Bope, a indiqué qu'il avait été "impossible de négocier avec les manifestants".
"Malheureusement le tumulte est parti des manifestants", a déploré Henrique Guelber, du Centre de Défense des droits de l'homme du parquet. Plus de 11.000 policiers avaient cadenassé les abords du stade dans un rayon de trois km pour garantir la sécurité des spectateurs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot