Scifo a des inquiétudes à Mons et est prêt pour l'étranger
Photo: © SC
Mons ne compte pas sur un effectif très fourni, ce qui gêne et qui inquiète un peu son entraîneur, Enzo Scifo.
Enzo Scifo ne peut pas se permettre de faire des choix en ce début de saison vu l'étroitesse de son noyau au RAEC Mons, et ce juste avant un stage aux Pays-Bas. "Oui, je suis un peu inquiet", lança l’ancien Diable Rouge dans la DH. "Ce qui est logique dans ma position d’entraîneur. Celui qui ne le serait pas, c’est qu’il s’en fout. On a un projet en tête (NdlR : évoluer en 4-4-2),mais, pour le moment, il y a un manque d’équilibre dans mon noyau. On l’a déjà remarqué lors des deux premiers matches de préparation. N’oublions pas que par rapport au même moment la saison dernière, nous avons perdu sept joueurs qui pouvaient, tous, prester entre 15 et 20 matches en championnat. J’ai confiance en ma direction car je sais qu’elle fait du bon boulot. Je constate juste une situation et cela me dérange de ne pas y voir plus clair. Je ne vais pas attendre le premier match du championnat pour en parler. Pour être au top, un joueur doit faire une bonne préparation."
Et c’est pour protéger ses joueurs qu’Enzo Scifo a demandé à sa direction de ne pas remplacer le match annulé du 10 juillet face au Sporting Charleroi.
"Je n’ai pas un effectif assez large pour le faire tourner convenablement lors des matches amicaux. C’est néfaste pour la récupération de mes hommes. Certains éléments ont dû jouer plus que prévu lors des rencontres face à Tubize et à Alost. Je pouvais faire des changements, mais ce n’est pas sérieux et constructif de faire jouer, par exemple, un milieu en défense ou un back droit en attaque. C’est pour cela que la partie annulée contre Charleroi ne me dérange pas. La préparation sert à se poser les bonnes questions et résoudre les problèmes. C’est pour cela que je préfère défier des clubs de D2 et de D1 et non pas des P1 ou P2. Cela n’apporte rien d’écraser une formation de provinciale."
Même si Mons a réalisé une belle dernière saison, Scifo sait qu'ils devront lutter pour mener à bien leurs objectifs : "On ne doit pas penser qu’on va réussir une belle saison car on a terminé septième la saison dernière.Ce serait un très grand danger."
Dans Het Laatse Nieuws, Scifo a par contre parlé d'ailleurs : "Il y a 7 ou 8 ans, j'ai reçu des offres de Chine et des Emirats, mais je n'étais pas prêt. Aujourd'hui je suis mentalement prêt pour partir à l'étranger, ma femme le sait aussi."
Par contre, aucun club de Flandres n'a essayé de le nommer comme coach. "Je n'ai jamais eu d'offre d'un club flamand. Les gens là-bas pensent peut-être que je ne viendrais pas."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot