Après avoir brillé en Belgique,
Dieumerci Mbokani va devoir élever
son niveau au Dynamo Kiev. Il compte
en tout cas faire aussi bien qu'un
certain Shevchenko.
Petit à petit, Dieumerci Mbokani s'installe en Ukraine avec ses proches. C'est à la DH qu'il a livré sa première interview en tant que joueur du Dynamo Kiev, et qu'il affiche ses ambitions.
La première, celle de tout le club, c'est de reprendre le titre au Shaktar Donetsk, ce qui n'est plus arrivé depuis 2009. "C’est un très grand club où je signe. Le président monte une très bonne équipe et on veut absolument reprendre le titre au Shakhtar Donetsk."
Un grand nom évoluait en pointe de l'attaque du Dynamo, celui d'Andreï Shevchenko. Une source de motivation pour l'attaquant congolais : "C’est un immense joueur et je veux faire aussi bien que lui là-bas. En signant à Kiev, je veux aussi montrer que je suis parmi les meilleurs joueurs africains. J’espère être dans la prochaine short-list pour le Ballon d’Or d’Afrique. J’ai 27 ans et je sens que j’arrive dans les meilleures années de ma carrière. Je veux marquer beaucoup de buts et autant commencer le plus vite possible. Mon but est d’en mettre encore plus qu’en Belgique."
Contrairement à Anderlecht, pas de Ligue des Champions cette saison pour Mbokani, mais il ne s'en soucie pas. "On espère faire un beau parcours en Europa League et retrouver la C1 dès la saison prochaine après avoir remporté le championnat. Je suivrai évidemment les résultats d’Anderlecht dans la compétition et je leur souhaite vraiment le meilleur."
Après deux saisons, Mbokani doit quitter un groupe dans lequel il se sentait bien : "
Ce n’est jamais simple de quitter des amis. John van den Brom m’a dit que j’étais un grand joueur et qu’il était fier de moi. Il a aussi précisé que je pouvais venir m’entraîner quand je voulais à Anderlecht vu que la trêve est plus longue en Ukraine. Dès le mois de novembre, le championnat s’arrêtera et on sera en congé. Anderlecht doit reconstruire et ce sera sans doute un peu difficile au début, mais je suis certain que le club sera à nouveau en lutte pour le titre cette saison."
Mbokani voulait quitter le championnat belge, mais il voudra y revenir: "Je pense que je peux encore jouer dix ans et j’aimerais finir ma carrière en Belgique ou au Congo."
Si Mbokani veut se faire un nom dans le football européen comme il le voulait, c'est à Kiev qu'il devra le prouver, en montrant toutes les qualités qu'il possède. Après deux titres de champions avec le Standard et deux avec Anderlecht, le Congolais fera taire certaines critiques si le Dynamo vainc le Shaktar avec un Mbokani décisif devant les buts.