Europe prends garde, le Borussia Dortmund est arrivé !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le choc frontal du football espagnol contre le mur jaune
Cela fait trois ans que le Borussia enchante l’Allemagne mais même son supporter le plus optimiste ne pouvait s’attendre à un tel exploit. Trois années d'un football spectaculaire et enthousiasmant, guidé par l’homme qui a bousculé tous les idées reçues, Jürgen Klopp. Une équipe qui a perdu des pièces essentielles, telles que Sahin et Kagawa (et qui va continuer à en perdre cette année), mais a réussi à conserver son haut niveau.
Pourtant ses exploits étaient limités au niveau interne. Deux fois champion de Bundesliga, en écrasant en prime le Bayern en finale de coupe il y a un an, cette équipe n'avait pas encore réussi là où tout le monde a les yeux rivés, en Ligue des Champions. La Bundesliga très vite perdue, 2012-13 était le moment de miser toutes ses cartes sur l'Europe.
À Madrid, on espérait que Mourinho parte en fin de saison, fâché contre tout le monde, comme d'habitude, mais comme un champion, comme d'habitude aussi. Au moment de l'erreur de Hummels à l'origine du 1-1, on a une sensation de déjà-vu. Comme presque à chaque saison en compétition européenne, l'équipe moins expérimentée qui arrive à une phase avancée de la compétition et enchante l'Europe avec son jeu jette tout à l'eau à cause d'une action de jeu banale.
Mais ce Dortmund ne se laisse pas faire comme ça. Avec un Lewandowski monstrueux et un Götze qui a joué comme si de rien n'était (et un public qui a réagi avec maturité à sa future désertion), les Allemands ont repris les commandes du match avec une autorité rarement vue.
Le Real Madrid n'a pas encore dit son dernier mot. La "peur scénique" dont parlait Valdano, c'est bien plus qu'une légende et le Borussia devra suer sang et eau pour décrocher son billet pour Wembley. Mais le public de Dortmund a déjà eu droit à un comeback épique dans les arrêts de jeu contre Malaga en plus de la fantastique démonstration d'hier. Indépendamment de son futur proche, l’histoire de cette équipe sera racontée de génération en génération dans la Südtribunne comme une des plus belles du football européen.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot