[Lie] Pas d'arbitre en P4 cette saison !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La pénurie d'hommes en noir se fait de plus en plus sentir. Le dernier échelon devrait en être la nouvelle victime.
Depuis plusieurs années, la CPA met en avant le manque d'arbitres dans notre province. La pénurie est telle que plusieurs matches de quatrième provinciale n'auraient plus d'arbitre officiellement désigné chaque semaine cette saison. On parle même d'une quarantaine de rencontres arbitrées par des arbitres occasionnels chaque dimanche, arbitres à trouver parmi l'assistance ou les proches des équipes selon un ordre prédéterminé.
Les championnats de Réserve sont déjà depuis plusieurs saisons victimes de cette pénurie, mais c'est à présent les championnats d'équipes premières qui sont touchés. Après le quatrième échelon, ce sera le troisième et ainsi de suite.
Une remise en cause totale du comportement d'une minorité des "amateurs" de football doit être à l'ordre du jour. Les clubs, les joueurs et les supporters sont tous en faute. Il faut sensibiliser les fautifs qui ne connaissent pas toujours le règlement en vigueur. Les arbitres sont lassés d'être critiqués à longueur de rencontre et n'éprouvent plus de plaisir à pratiquer ce qui reste au niveau provincial un hobby. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.
En province du Luxembourg, une table ronde a été récemment organisée sur le sujet et une idée, déjà exprimée sur le forum de Walfoot il y a quelques années, est apparue comme une solution intéressante. Faire arbitrer les joueurs suspendus afin de leur montrer qu'il n'est pas si facile de tenir un sifflet en bouche. A méditer.
Source photo : www.stanoche.be
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot