La FIFA fête son 108 ème anniversaire
Photo: © SC
La FIFA a 108 ans ce lundi 21 mai. La Belgique a joué en 1904 un rôle moteur dans sa création.
La FIFA a été fondée le 21 mai 1904 à Paris, au 229 de la rue Saint-Honoré à Paris par les Fédérations de Belgique, du Danemark, de la France, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suède et de la Suisse.
L'idée de création d'une Fédération Internationale de Football était née après le match Belgique France du premier mai 1904 qui reste dans les annales comme le premier match international de football (en-dehors des Iles Britanniques). Lors de la 3 ème mi-temps de ce match qui s'était déroulé au ... Vivier d'Oie à Uccle (3-3), les dirigeants des deux Fédérations s'étaient retrouvées aux Caves de Maastricht. Le Francais Guérin et le Belge Mullinghaus y esquissèrent alors les contours de la FIFA.
En 1905, les pays fondateurs furent rejoints par l'Italie, la Hongrie, l'Autriche et l'Allemagne.
Quelques mois plus tard, la fédération Anglaise fit son entrée ... provoquant la démission de l'USFA, la Fédération Française qui était opposée au football professionnel et au fait que les Britanniques envoient 4 Fédérations à la FIFA (Pays de Galles, Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord).
C'est le Français Robert Guérin qui fut le premier président de l'histoire de la FIFA. Neuf présidents lui ont succédé. Le Belge Rodolphe William Seeldrayers avait succédé au célèbre Jules Rimet en 1954. Mais il n'ocupera la fonction dirigeante à la FIFA que durant un an. puisqu'il mourut de maladie à l'âge de 79 ans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot