Fan Coaching récompensé par l'UEFA

Olivier Baute
| 0 réaction
Fan Coaching récompensé par l'UEFA
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'association belge a reçu l'European Football Supporters Award 2011 pour son action contre la violence dans les stades.

L'association belge Fan Coaching a remporté l'European Football Supporters Award 2011, un programme soutenu par l'UEFA, pour ses nombreuses initiatives contre la violence dans le sport.

Fan Coaching, organisation à but non lucratif basée dans la ville de Liège, rejoint le cercle fermé des lauréats, récompensés pour leur contribution toute particulière visant à donner une atmosphère positive autour des stades de football. Cette distinction met l'accent sur les vraies valeurs du sport : le respect de l'adversaire, le respect de l'arbitre, la loyauté envers son équipe préférée, l'acceptation de la défaite, et le fair-play au sens large du terme.

Créé en 2005 (à l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire de la tragédie du Heysel), l’European Football Supporters Award ("EFSA") en est, cette année, à sa septième édition. Avec le soutien de l’UEFA, l’objectif du prix est de changer la mentalité dans les stades en y favorisant une atmosphère de convivialité. Pour ce faire, il récompense annuellement un groupe de supporters ou une association qui développe une action positive autour d’une même passion, le football.

Le jury se compose de représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, de l’Association Européenne des Magazines sportifs (ESM), de la Ville de Bruxelles, de l’Association « Sport et Citoyenneté » et des représentants de l’EFSA.

Depuis 20 ans, grâce à un partenariat entre la Ville de Liège, l'Université et le Standard de Liège et au soutien du Service Public Fédéral Intérieur Belge, l’association « Fan Coaching » mène de nombreuses actions de prévention sociales et éducatives contre la violence auprès des supporters. Son expertise est également reconnue par des institutions nationales et internationales (telles que le Conseil de l’Europe ou l’Union Européenne).

Afin de prévenir les risques d’incidents par un travail de médiation, l’équipe du fan Coaching accompagne les supporters à tous les matches du Standard de Liège en Belgique et en Europe. En dehors des matchs, des activités sportives et culturelles sont organisées avec comme objectif de stimuler le potentiel positif des supporters, qui bénéficient aussi d’une permanence sociale au Fan-Home. Dès l’origine, l’action de terrain est alimentée par des recherches scientifiques menées à l’Université de Liège.

Dans le cadre du programme belge "Stade Ouvert", une action communautaire ("Foot in the Community") a vu le jour. Développée avec le Standard et la Ville de Liège, elle a permis la création d’un "Centre de soutien extrascolaire au stade" pour les enfants du quartier et des activités culturelles comme un "Atelier théâtre" pour les jeunes supporters, ainsi que l'élaboration d'un projet Foot-Homeless utilisant le sport comme outil d'intégration sociale de personnes en difficultés économiques.

Depuis plus de 10 ans le ‘Fan coaching’ contribue aussi à des échanges internationaux avec l'"European Forum for Urban security" (EFUS), en organisant de nombreux séminaires et congrès dans le but de développer des pratiques de prévention de la violence dans le sport et de mutualiser la connaissance dans la gestion des événements sportifs, tout en soutenant le rôle des collectivités locales en Europe.

"Au nom de l’association "Fan Coaching", je voudrais remercier les organisateurs de l’EFSA d’avoir bien voulu distinguer notre association pour cette édition 2011", a déclaré Manuel Comeron, porte-parole de Fan Coaching. "Ce prix prestigieux met en valeur la qualité du travail des acteurs de terrain et le rôle des institutions qui soutiennent l'action, tout comme l'importance de la prévention sociale et éducative au niveau local et international."

"L'EFSA particulièrement satisfait du choix du jury qui confirme la qualité exceptionnelle d’un palmarès privilégiant le fair-play et le respect des autres dans les stades de football", a poursuivi Philippe Housiaux, initiateur de l'EFSA. "Ce partenariat entre trois organismes (institution publique, université et club) constitue un très bel exemple de collaboration réussie contribuant à la passion du football."

Précédents lauréats de l'European Football Supporters Award :
2005 La Peña Multicolor (Espagne)
2006* Amalgamation of Ireland Supporters Clubs (Irlande du Nord)
2007 Genoa Club for Children (Italie)
2008 National Association for Disabled Supporters (Royaume-Uni)
2009 Association Média-Pitchounes de Toulouse (France)
2010 Never Again Association (Pologne)

* Un prix spécial a été décerné en 2006 aux supporters allemands pour leur comportement pendant la Coupe du Monde de la FIFA.

Source : www.uefa.com

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news