L'Union St-Gilloise est-elle au bord de la rupture?
Selon Trudo Dejonghe, un économiste du sport, l'Union St-Gilloise est un club amené à disparaitre.
Ce vendredi soir, tvbrussel diffusera un reportage consacré aux trois grands clubs bruxellois de D2 et de D3. La chaine flamande a soumis la comptabilité de la Royale Union St-Gilloise à Trudo Dejonghe, un économiste qui s'est spécialisé dans l'économie du sport et plus particulièrement des clubs belges. Son verdict est sans appel : le légendaire club bruxellois est en phase terminale.
"C'est un club avec un avoir propre négatif, analyse-t-il. Il y a plus de dettes que de valeurs dans ce club. Même en vendant leur terrain, cela ne couvrirait pas leurs dettes".
Dejonghe n'entrevoit aucune porte de sortie pour le matricule 10. "Dans l'année, ils vont devoir payer plus de 600.000 euros. Je me demande où ils vont trouver ça. C'est un enfant malade, ou plutôt un vieillard malade, puisque c'est un club de tradition qui va malheureusement disparaître".
Néanmoins, au cours de la même émission, Enrico Bové, le président de l'Union, a reconnu les difficultés financières de son club, mais il dénonce la dramatisation de l'économiste. "Je reconnais qu'on a des retards de paiement. De là à dire que nous sommes dans une spirale qui déboucherait sur un gouffre, monsieur Dejonghe peut toujours venir, Je lui montrerai les factures des gens qui nous doivent de l'argent et ce que nous coûtera la saison. Si tout le monde paie, si un club italien et un ancien sponsor de l'Union qui ne paie pas depuis un an et demi paient rien que ces deux montants, nous arriverions alors au mois de juin en boni".
Voici ci-dessous le reportage de la chaine tvbrussel. Il n'est malheureusement pas sous-titré.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot