Les bons voeux du FC Sion : "Finissons en avec la FIFA"
Photo: © SC
Christoph Constantin, le président du FC Sion, le club suisse qui vient de se voir retirer 36 points par l'Association de Football Suisse, annonce une nouvelle année de guerilla.
Christoph Constantin, le flamboyant président du FC Sion, le club suisse qui s'est fait exclure de l'Europa League pour avoir aligné 6 joueurs non qualifiés aux yeux de la FIFA et qui vient de se voir retrancher 36 points en championnat de Suisse, ne décolère pas.
Il a accordé au Matin Dimanche une interview au vitriol. "Même les clubs qui ont truqué des matches, triché ou dopé n'ont pas été punis aussi sévèrement...Dans mon action, j'ai le soutien des plus grands clubs et même du président des clubs européens Karl-Heinz Rummenigge. Tous me disent de continuer mon action, parce qu'ils ne peuvent pas la mener de leur côté. Il ne faut pas oublier que ce sont les clubs qui forment les joueurs, qui les paient et qui font vivre les dirigeants des associations. Et ces derniers t'imposent leurs diktats, alors même qu'ils sont rongés par des affaires de corruption et de droit de cuissage (sic!). Ces personnes doivent se rendre compte qu'elles sont en train de se noyer, que le temps de leur superbe est terminé et que le système va changer.
...Ce n'est pas le football qui est malade, mais bien ses dirigeants, qui n'en sont de surcroît pas des vrais. Le président de la FIFA était un secrétaire qui a gravi les échelons à l'interne. Celui de l'UEFA a passé sa vie en cuissettes, et aujourd'hui il ne reste même pas jusqu'à la fin des matches auxquels il assiste. Enfin, celui de l'ASF était aussi un secrétaire qui a pris la place laissée vacante par un président".
Et d'y aller d'une belle métaphore comme en guise de conclusion : "Si Dieu décide de devenir un homme, ce n'est pas grave, parce qu'il se mélangera aux autres hommes. Les problèmes surgissent quand un homme veut devenir Dieu".
Christoph Constantin a par ailleurs sans surprise annoncé qu'il poursuivrait son combat devant les tribunaux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot