[Nam] P4A : Le championnat a pris un virage important
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Rhisnes B et Wépion B laminent respectivement Gelbressée B et Emines B sur leurs terres. Boninne B gagne son premier match en 2011.
Dans cette série, la course pour le titre reste toujours aussi passionnante. Ce week-end encore, le haut de classement prend un nouveau visage avec l’arrivée sur la seconde marche du podium de Rhisnes B qui a littéralement explosé, 1-5, Gelbressée B qui était invaincu à domicile.
La rencontre débutait à plein régime et c’était déjà 0-2 après dix minutes de jeu par Pochet et Pire. Le troisième but arrivait quelques minutes plus tard suite à une bévue du portier local qui oubliait de fermer les mains sur une « baballe » de Zicot. Les Rhisnois dominaient clairement les Nutons qui, probablement endormis du souper festif de la veille, ne pouvaient que constater et subir la supériorité des Bruyerois.
Chez les supporters visités, on espérait que la pause allait être réparatrice. Il y eut en effet un mieux. Le coach Warnier remaniait sa défense et alignait un attaquant supplémentaire. Les Nutons s’installaient dans le camp de leurs hôtes mais ne se montraient pas dangereux pour autant. C’était même Rhisnes qui se créait la plus belle occasion mais la reprise de Pochet était bien déviée par Catrain. Ensuite, en contre, Rhisnes héritait d’un coup-franc à la limite du grand rectangle qu’Osmanovic, avec l’aide du poteau, propulsait au fond des filets, 0-4.
Les efforts des Nutons finissaient par payer et Gilmart se faisait faucher dans le rectangle visiteur. Le capitaine maison, Bolle, se chargeait de réduire l’écart, 1-4. Gelbressée prenait alors des risques et jouait homme contre homme derrière. Rhisnes lançait des longs ballons à ses jeunes « mobylettes » et finissait par hériter également d’un penalty. Gérard ne faisait pas de pitié et enfonçait le clou, 1-5.
Cette victoire amplement méritée permet à Rhisnes de reprendre la deuxième place à Gelbressée B. Les Rhisnois ont prouvé qu’ils étaient les maîtres à l’extérieur avec désormais un impressionnant 25 sur 30pts.
L’autre grosse rencontre du dimanche opposait Emines B à Wépion B. Là-bas aussi, il n’y a pas eu photo ! Les Fraisiers ont prouvé qu’ils étaient candidat au titre et à la pause, ils menaient déjà 0-2 par Thirot et un but contre son camp de Politi. Au second time, Wépion héritait d'un penalty qu'Alluin se chargeait de transformer. Frateur réduisait ensuite l'écart mais Cwiklinski et Baudson alimentaient encore le compteur visiteur. Gérard soignait son total but en fixant les chiffres à 2-5.
Pendant ce temps, Eghezée B s’imposait sur le même score à Temploux B non sans mal puisqu’à la mi-temps c’était 1-1 et à dix minutes du terme 2-2. Demoitelle, Leroy et Winand mettaient le turbo et offrait les trois points à leur équipe.
Namèche gagnait 0-3 à Andoy B grâce à un hat-trick de Boscolo et Naninne B pulvérisait Wartet A 8-0.
Les Jambois confirmaient leur bonne forme et envoyaient trois flèches contre une sur le marquoir Vedrinois. Enfin, Boninne B gagnait son premier match de 2011, 1-3, à Taviers B et qui plus est à 10 contre 11 !
Au vu du classement et des matchs de retard à jouer et des autres, il semblerait que la course au titre se jouera entre Eghezée B, Rhisnes B et Wépion B. Mais attention, toutes ces équipes doivent se rencontrer une à deux fois !!
Les tickets pour le tour final seront également mis en jeu entre ces trois équipes auxquels pourraient être mêlées Gelbressée B. Pour espérer quelque chose, les Nutons devront réaliser un sans faute d’ici à la mi-avril et souhaiter que les premiers cités perdent des plumes à gauche et à droite.
Sauf miracle, Emines B et Namèche ne devraient plus avoir de chance mais au même titre que les autres équipes de la série, ils pourraient avoir un joli rôle de troubles fêtes.
Statistiquement et au vu du calendrier à venir, Rhisnes B pourrait être le futur champion. Wépion B et Emines B seront ses gros obstacles. Eghezée B devra jouer deux fois Wépion B et une fois Namèche. Wépion B hérite du calendrier le plus difficile. Même si les Fraisiers joueront six fois à domicile contre deux à l’extérieur, ils devront se défaire d’Emines B, Rhisnes B et deux fois Eghezée B mais aussi de Jambes B qui pourrait créer la surprise.
Sur papier, Gelbressée B a lui un agenda plus favorable. Mais on sait que les Nutons ont du mal à développer leur jeu face aux équipes dites « plus faibles ». Ils devront se concentrer s’ils espèrent quelque chose.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot