Interview Cedric Vreven : Rencontrer Paul Van Himst, un rêve
Photo: © SC
Le défenseur du Patro Lensois nous a fait le plaisir de parler des objectifs de son club, mais également de sa situation personnelle et de sa rencontre avec le meilleur football belge de tous les temps.
Une surprise oui et non, car nous savions que l'équipe pouvait jouer les trois premières places du classement et titiller de gros calibres comme Waremme ou Richelle. L'objectif de départ était de viser le tour final. Maintenant, être le dauphin de Waremme, à cinq points, cela nous donne encore plus de motivation pour le reste de la saison et il faudra compter sur nous car nous ne lâcherons rien jusqu'à la fin.
Wf : Avez-vous les moyens pour tenir la cadence jusqu'en fin de saison ?
Le noyau a été composé en quantité et en qualité pour que l'on tienne la cadence jusqu'à la fin. Avec un noyau de 18 joueurs, tous capables d'avoir une place de titulaire, le noyau est bourré de talent.
Wf : Quel est ton avis sur le niveau de la série ?
La 2A est une série très difficile à jouer, tant techniquement que physiquement, où tout le monde peut battre tout le monde. Je prend le cas de Richelle qui venait en 2A pour casser la baraque et être champion. Et bien je pense qu'ils ont constaté que la série était plus dur que prévu. Il y a bien sur 4-5 équipes qui se tiennent dans le haut du classement comme Waremme, Solières, Richelle, Lensois et Couthuin, même Cointe, quand ils sont dans un bon jour. Quand je regarde le classement de Vaux Borset en début de saison, personne ne croyait les voir là. Une série a rebondissement.
Wf : A titre personnel, es-tu heureux de ton premier tour ?
Les six premières journées ont été un pur bonheur pour moi. Les treize suivantes, je me suis retrouvé remplaçant et je jouais entre cinq et dix minutes par match voire même à disputer un match de P4. J'espère que 2010 sera plus bénéfique pour moi et que je jouerai beaucoup plus. Maintenant, les choix de l'entraineur sont ses choix et personne ne peux rien lui reprocher car les résultats suivent. Je n'ai qu'une chose à faire prendre sur moi. Mais, le temps est très très long.
Wf : Vous avez eu l'occasion de travailler une semaine sous les ordres de Paul Van Himst. Qu'en as-tu retiré ?
La semaine Paul Van Himst est un pur bonheur pour tout joueur de foot. Mais le voir de près est un mini rêve qui se réalise. Question entrainement, il n'a pas trop voulu s'en mêler, laissant le choix à Vincent Binot de mener l'entrainement. Il a notamment participé avec nous à un foot-tennis. Il donnait plus des conseils par rapport au jeu ou des phases. Moi, j'en retire une très belle rencontre, car Monsieur Van Himst est quelqu'un de très accessible. A refaire, je le refais dès demain si c'était possible.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot