Interview La passion et la raison.

Fabrice Salembier
| 0 réaction
La passion et la raison.
Photo: © SC
Deviens fan de RFC Seraing! 47

Philippe Martens, administrateur au RFC Seraing

Philippe Martens, administrateur au RFC Seraing, qui êtes-vous ?

J’ai 38 ans, indépendant dans le prêt à porter pour hommes. D’humeur festive en général, entier et intègre surtout. Passionné par le RFC Seraing depuis une trentaine d’années malgré les faillites, les reprises, les descentes....et...aussi les joies. Je suis un impulsif footballistique...et un peu en général...Il suffit de se souvenir de l’année où Seraing a disparu ; je suis monté seul sur le terrain pour arrêter le match de D1 contre le RWDM... C’est lors d’une soirée d’anniversaire à laquelle Alain Mathot était présent que je lui ai demandé s’il était possible d’intégrer la structure à venir...j’ai envoyé ma candidature et ai intégré la nouvelle ASBL. Passion pour le RFCS mais aussi amateur des autres équipes comme le FC Liège où je retrouve les amis de l’époque comme Visé, Hamoir, … et amateur du Standard et d’autres dans lesquels j’ai également de bonnes relations. Le contact humain est en effet très important.

Quel est votre rôle au sein de cette fusion qui a fait la une des journaux en 2008 ?

Voila seulement 4 saisons que la nouvelle structure existe, un grand travail à été effectué non pas sans difficulté mais, malgré la descente, avec un certain succès. Administrateur d’un club comme le RFC Sérésien n’est pas une difficulté dans la mesure où différents groupes de gestion ont été crées avec des hommes et femmes compétents et proches de leur club. Tous ensemble, nous essayons de maintenir le cap sportivement et financièrement...c’est du travail malgré les plaisirs.
En ce qui concerne la fusion, le bourgmestre A. Mathot et son équipe ont géré cela en interne vu que cela ne touche en aucun cas notre club phare mais la commune en général. Vu les difficultés financières que l’ancienne débrouille rencontrait, il était préférable de fusionner et de sauver un maximum de gamins de l’école des jeunes...ce qui a été fait.
Pour l’équipe première, ceux qui désiraient rester étaient les bienvenus et les autres étaient libres de contrat. L’ancien président John Devriese a intégré le conseil d’administration et Alain Bettagno est devenu le T1 du RFC Sérésien.


Quels sont les objectifs du club cette année en promotion ?

Ah...les objectifs....au départ viser le top 5...et une tranche pour le tour final. Il est vrai que nous avons de bons éléments et des hommes d’expérience. De ce côté là un gros effort a été fourni. Pour les spécialistes nous avons une équipe de D3 mais bon, le football n’est pas une science exacte...
Comme dans toutes les compétitions, le but premier est de terminer en tête et de pouvoir monter sans passer par le tour final qui n’est qu’une loterie avec des équipes d’un autre niveau. Pour le moment l’effectif tourne bien et les résultats aussi.


Pourriez-vous nous expliquer la politique que le club mène en matière d’école de jeunes ?

Cela m'est très difficile dans la mesure où c’est une autre ASBL qui gère cette structure depuis des lustres et que c’est un autre groupe de gestion qui gère les contacts. Notre politique est d’essayer d’intégrer chaque saison 3 ou 4 jeunes dans les espoirs et l’équipe première.
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news