"Où cela se terminera-t-il ? Aux marchés de Noël?" : le monde politique hausse le ton concernant les fumigènes dans le football

"Où cela se terminera-t-il ? Aux marchés de Noël?" : le monde politique hausse le ton concernant les fumigènes dans le football
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Dans le football professionnel belge, l'utilisation de matériel pyrotechnique entraîne régulièrement des victimes. La ministre de l'Intérieur démissionnaire Annelies Verlinden souligne des chiffres alarmants.

La saison dernière, 122 personnes ont porté plainte pour des blessures telles que des brûlures, des dommages auditifs et des problèmes respiratoires. "Chaque victime due à un manque de supervision est une de trop", insiste Verlinden.

La Pro League a été condamnée à une amende pour ne pas faire assez pour dissuader l'utilisation de pyrotechnie. Verlinden appelle les clubs à assumer leur responsabilité, notamment en investissant dans de meilleurs systèmes d'identification tels que des caméras et des contrôles de billets plus stricts.

"Nous avons renforcé la loi sur le football, mais les clubs doivent agir. L'argument selon lequel ils savent qui sont les contrevenants mais ne réagissent pas est inacceptable", rapporte le Nieuwsblad.

Les stewards jouent un rôle clé, mais leurs pouvoirs sont limités. Verlinden affirme qu'ils ne sont pas autorisés à effectuer des fouilles approfondies car ils ne sont pas des agents assermentés. "Leur rôle de médiation disparaîtrait s'ils obtenaient des pouvoirs policiers."

"Les policiers sont assermentés. Ils peuvent également vous fouiller intimement en cas de besoin. Si des personnes non assermentées peuvent le faire, où cela va-t-il s'arrêter ? Cette question s'étend ensuite aux fouilles lors de festivals ou de marchés de Noël."

Malgré sa compréhension pour la demande d'une plus grande présence policière, la ministre reste catégorique. "La police a aussi d'autres responsabilités. Nous ne pouvons pas permettre que les stades compromettent totalement la sécurité dans le reste de la société. Les clubs doivent assumer leur rôle, tel que défini dans la loi sur le football."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news