Cercle Bruges : Peu de changements, beaucoup d'espoir
Le Cercle est égal à lui-même : un groupe soudé qui fait peu parler de lui mais qui pourrait bien créer la surprise dans ce championnat.
La saison dernière
Les hommes de Glen De Boeck ont terminé à la neuvième place du défunt championnat et ont connu un championnat plus difficile que la saison précédente, lorsqu'ils avait terminé à la quatrième place. L'arrivée de Thomas Buffel, auteur d'une saison décevante, a donné lieu à des changements tactiques qui ont quelque peu déstabilisé l'équipe. Le Cercle a néanmoins terminé le premier tour à la cinquième place mais le départ de Tom De Sutter à la trêve a été fatal. Il a laissé un vide que Kanu et Foley n'ont pu combler. Au deuxième tour, les joueurs ont lutté pour rester dans la colonne de gauche et ont finalement conserver leur neuvième place.
Transferts
Le portier Rubin Dantschotter effectue son retour, après un prêt à Beveren. Bernt Evens et le jeune Brecht Delbeke rejoignent le Cercle après avoir porté les couleurs du Club. Le monténégrin Bojan Bozovic aura la lourde tâche de faire oublier Tom De Sutter et Stijn De Smet.
Au niveau des départs, on note tout d'abord celui de De Smet à La Gantoise. Kanu, prêté la saison dernière par Anderlecht, pourrait l'être à nouveau cette saison, mais pour le moment, l'attaquant est toujours chez les Mauves. Les défenseurs Vandenbussche et Artz quittent également le Cercle à destination de Roulers et Volendam tandis que le gardien Patrick Lane, retourne aux Etats-Unis. Enfin, Kristof Snelders rejoint Beveren et évoluera désormais en Exqi League.
Un nom à retenir
Ces dernières années, le Cercle a surtout montré qu'il formait un groupe et c'est sans doute grâce à cette cohésion qu'il est parvenu à se rapprocher, petit à petit, de la colonne de gauche avec comme fait le plus marquant, cette quatrième place lors de la saison 2007-2008. on peut néanmoins mettre en évidence le capitaine Denis Viane, pour sa régularité au fil des saisons et sa sobriété ou Oleg Iachtchouk, élu Joueur de la Saison par les supporters. Le Cercle attend beaucoup de Buffel, décevant la saison passée, et de Bozovic.
Attentes
Le Cercle devrait sans trop de problèmes accéder aux Playoffs II et y faire bonne figure. Cependant, Glen De Boeck attend beaucoup de ses joueurs et aimerait créer la surprise. Le départ de De Smet constitue une grande perte mais le groupe possède de nombreux éléments expérimentés capables de faire la différence.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot