Interview Cyriac Gohi Bi, la future étoile du Standard ?

denis boussifet
| 0 réaction
Cyriac Gohi Bi, la future étoile du Standard ?
Photo: © SC
Deviens fan de Standard! 2439

Walfoot est allé à la rencontre du jeune espoir ivoirien du Standard.

Wf : Pourrais-tu te présenter à nos fidèles lecteur ?

 

« Je me nomme Cyriac Gohi Bi.Je suis de nationalité ivoirienne. Je suis né le 5 août 1990 à Abidjan. Je mesure 1m72 et pèse 70 kilos »

 

Wf : Pourrais-tu nous parler de ton parcours footballistique ?

 

« J’ai débuté le foot dans les quartiers étant gamin. A l'âge de 14 ans, j’ai intégré l'académie Mimosifcom de Pascal Théault (l’académie fondée par Jean-Marc Guillou au sein du complexe Sol Béni de l’ASEC Abidjan). Cette academie a formé de nombreux internationaux ivoiriens (Aruna Dindane, Kolo Touré, Baky Koné …). Après trois ans de formation, j’ai intégré l'équipe pro. L’equipe a terminé deuxième du championnat.  Personnellement, j’ai été élu meilleur joueur et meilleur buteur du championnat ivoirien »

 

Wf : Pourrais-tu nous expliquer comment tu es arrivé au Standard de Liége ? 

 

« J’ai été repéré par Monsieur Dominique d’Onofrio. Il avait entendu parlé de moi et s’est spécialement déplacé en Côte d’Ivoire pour me visionner »

 

 

Wf : Meilleur buteur du championnat Ivoirien, une grande satisfaction ?

 

« Vraiment satisfait. Pour une première saison, à 17 ans, c’était vraiment formidable. Je suis rentré dans l’histoire du football ivoirien. Jamais un jeune joueur n’avait marqué au temps de buts que moi »

 

Wf : Votre intégration c’est bien déroulée ?

 

« Je ne m’attendais vraiment pas à cet accueil. C’était comme si j’étais la depuis très longtemps. Toute l’équipe m’a pris en main, mais Mohamed Sarr et Réginal Goreux m’ont particulièrement pris sous leur aile. Et je les en remercie »

 

Wf : Pourquoi avoir signé au Standard alors que vous étiez dans le collimateur de Lille et de Charlton ?

 

Mon choix a vraiment été difficile à faire. Ce qui m’a poussé à signer ici, c’est la politique des jeunes qui est présente avec des Witsel, Carcela, ect…

 

Wf : Pas eu trop de difficultés à vous acclimater au championnat Belge ?

 

Bien sûr. Mais c’est le foot, j’étais bien obligé de faire avec…

 

 Wf : Tu réalises une très belle préparation. Allons-nous assister à l'affirmation de Cyriac ?

 

« L’essentiel pour moi est de continuer sur cette lancée et de faire mieux. Puis, il faudra voir si j’ai les capacités pour apporter quelque chose à l’équipe. C’est ce que tout joueur désire. Mais il faut être réaliste, l’essentiel est d’avoir la confiance du staff »

 

Wf : Comment as-tu vécu le titre du Standard ?

 

« Avec grande joie. Mais, j'aurais aimé être un peu plus actif dans l'obtention de ce titre. Concernant les supporters, c’est fabuleux. C’est impressionnant que les gens aiment le foot comme cela. Jamais je n’aurais cru voir une fête comme cela. Je n’y croyais pas et je ne m’attendais pas à cela »

 

Wf : Quelles sont tes qualités et tes défauts ? 

 

« Mon point faible ? l'endurance. Pour mes qualités, je pense à ma vitesse, ma technique et ma frappe »

 

Wf : Quels sont tes ambitions à court et long terme ?

 

« Cette saison, avoir du temps de jeux. Sinon j’aimerais progresser dans ce club avant de prendre mon envol pour le reste de ma carrière »

 

Wf : Depuis ton arrivée, quel joueur vous impressionne le plus ?

 

« Je dirais Oguchi Onyewu pour son sérieux et sa rigueur. Je tiens d’ailleurs à le féliciter pour son transfert à l’AC Milan. Je lui souhaite une excellente carrière »


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news