Ce joueur défensif polyvalent, âgé de 27 ans, est sur le départ à La Calamine.
Michael Hiligsmann a accepté de répondre à quelques
questions.
WF : Tu semblais faire partie des meubles à La Calamine. Tu n'entrais plus dans les plans de la direction ?
MH : Je ne pense pas que les dirigeants souhaitaient à tout prix mon départ. Je réalise une saison correcte : je n’ai loupé que 30 minutes de temps de jeu sur tout le premier tour et j’ai été titularisé à 20 reprises depuis le début de la saison. Avec l’arrivée de renforts durant le mercato, l’entraineur m’a cependant mis directement de côté à leur profit. Lors d’une entrevue avec lui, il ne m’a pas reproché mes prestations sportives du premier tour mais plutôt mon manque de puissance athlétique, qu’il souhaitait à tout prix dans le milieu de terrain. Etant difficile de grandir de 10 cm à 27 ans … j’ai vite compris que je ne ferai pas partie de ses priorités à l’entre-saison et cela s’est confirmé.
WF : Que retiens-tu de ces quatre saisons ?
MH : Quatre saisons dans un club est un long bail où on a des bons et des moins bons moments. Je ne retiendrai que les bons souvenirs et ces années ont été très enrichissantes à plus d’un titre. J’ai rencontré pas mal de joueurs sympathiques et des entraineurs de qualité, dont certains n’ont pas eu suffisamment de crédit pour s’exprimer. En outre, les dirigeants ont toujours été honnêtes avec moi et je les en remercie.
WF : La saison du club a été noire. Quelles-en sont les explications ?
MH : C’est toujours difficile d’expliquer les raisons d’une mauvaise saison. Je pense que le mauvais début de saison a été préjudiciable et que le groupe n’était pas prêt pour assumer le défi de la division 3. Nous avons ensuite manqué du petit brin de chance lors de quelques matches capitaux et l’équipe a manqué cruellement de confiance en elle et de constance.
WF : As-tu déjà des contacts pour la saison prochaine ?
MH : Actuellement, je n’ai aucun contact et je suis ouvert à toutes propositions.
WF : A 27 ans, tu entres dans tes meilleures années. Ton ambition est
de rester au niveau national ou tu serais d'accord de descendre au
niveau provincial ?
MH : Mon ambition première est de poursuivre en nationale. Je pense, en effet, qu’à 27 ans, j’ai encore quelques belles années devant moi et je souhaiterais faire profiter de mon expérience à un club de nationale. Mon seul souhait, pour raisons professionnelles et familiales, est de poursuivre dans un club de la Province de Liège.
WF : Peux-tu revenir sur ton parcours depuis tes débuts ?
MH : Formé à Elsaute jusqu’à l’âge de 14 ans, j’ai ensuite transité par le RFC Seraing (1 saison) et par le Standard de Liège (5 saisons dont une et demi dans le noyau espoir/réserve). A tout juste 20 ans, j’ai découvert l’équipe première à l’AS Eupen, alors en division 3, une saison qui se clôtura par un titre de champion. J’y ai encore joué pendant 3 saisons en division 2 avec notamment un titre de vice-champion à la clé. Les horaires des entrainements ne me convenant plus, j’ai quitté l’AS Eupen pour des raisons professionnelles (assistant à l’Université de Liège) en 2005 pour aboutir à La Calamine. Je compte à mon actif près de 250 matchs officiels en divisions 2 et 3.
WF : Peut-on espérer te voir évoluer lors des derniers matchs de La Calamine ?
MH : Malheureusement, l’entraineur n’accorde plus beaucoup de crédit aux joueurs en partance, la priorité étant donnée aux joueurs qui restent. Lors du dernier match, nous n’étions que deux joueurs en partance à avoir foulé partiellement la pelouse. Toutefois, je continue à donner le meilleur de moi-même aux entrainements et j’espère que l’entraineur fera encore appel à moi car j’ai vraiment envie d’aider le club jusqu’au bout et de terminer ces quatre années sur une note positive.