Angel Cortes, le futur Guy Roux de Franchimont ?
Photo: © SC
Deviens fan de Franchimont! 4
Qu'a apporté de plus Angel Cortès au club de Franchimont ? :
Comment se passe la collaboration T1/T2 ? :
Quelles sont les qualités d'Angel Cortès ? :
Et un défaut ? :
Walfoot s'est adressé à Vincent Lejeune, fidèle adjoint de l'entraîneur à succès du club theutois, pour avoir son avis sur Angel Cortes.
Depuis son arrivée il y a trois ans, Franchimont s'est extirpé de la troisième provinciale et est sur le point de rejoindre l'élite au mois de mai prochain. Le club compte en effet onze points d'avance sur son plus proche poursuivant à dix matches du terme de la compétition.
Dans quel contexte Angel Cortès est-il arrivé à franchimont ? :
Dans quel contexte Angel Cortès est-il arrivé à franchimont ? :
- Lorsque nous avons été le trouver,André Gavray et moi même à l'époque,nous nous basions sur la bonne réputation de l'homme et nous avons de suite trouvé un terrain d'entente. Tant sur le plan sportif qu'au niveau du défi. Angel Cortes attachait beaucoup d'importance à notre réservoir "jeunes" et voulait pouvoir en introduire en équipe fanion. Il est arrivé après le passage de Patrick Gilson. Le club n'était pas au top à cette époque et le défi proposé à Angel l'a satisfait.
Qu'a apporté de plus Angel Cortès au club de Franchimont ? :
- Angel à amené une vague positive en instaurant le travail bien fait,le côté humain, la confiance aux jeunes et surtout,l'équilibre du groupe. Pour Angel, rien ne sert d'avoir deux vedettes dans l'équipe, il à tout fait pour avoir un groupe.
Il met les joueurs devant leurs responsabilités, mais sait prendre sur lui quand il faut enlever de la pression à certains. Il vit pour le foot et sa rigeur aux entrainements fini par payer,cela a permis de monter le capital confiance de certains joueurs, avec notamment pas moins de sept jeunes issus des équipes theutoises dans l'équipe fanion. Je crois que c'est une des clés de notre réussite actuelle.
Comment se passe la collaboration T1/T2 ? :
- C'est encore un grande qualité d'Angel, il me fait beaucoup confiance et me consulte régulièrement. Cette façon de faire, instaure une complémentarité et un respect. Je connais bien les jeunes du club pour les avoir entrainé. Je les fréquentent également en dehors du football, je suis en quelque sorte le relais. Ce relais va dans les deux sens,car certains, un peu "timide" de s'adresser directement à Angel, passent par moi et on en discute ouvertement. Angel est un homme de grand écoute. Durant les entrainements, on se partage le groupe et on travaille sur un sujet établi bien souvent la veille au gsm (on s'appelle quelques fois sur la semaine ....). L'expérience acquise à ses côtés est très fructueuse et enrichissante, et pas seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan personnel. Angel m'a aussi appris à prendre d'avantage sur moi même et à analyser les situations.
Quelles sont les qualités d'Angel Cortès ? :
- Au terme de ce championnat,cela fera trois saisons que je suis à ses côtés. Je ne suis personne pour le juger mais je retiens de ses qualités, un homme avant tout, près à s'investir pour la cause. Humain, honnête,dévoué, rigoureux,ponctuel et assidu. Il ne laisse jamais tomber les bras. Il connait le foot.
Et un défaut ? :
- C'est un défaut mais aussi une qualité dans certains cas. Il est fougueux car il vit ses matchs et même ses entrainements. Mais, cela ne dépasse jamais le seuil de l'allumage de mèche.
Une anecdote ?
- Il y en à beaucoup. Je retiendrais les 2 stages à Bitburg.
Si je dis au groupe "il est l'heure !!, Vincent, il y a un sanglier dans la pelouse si t'a encore faim ...!!" rien que pour me faire lever du lit ! ,certains joueurs vont se mettre à pleure de rire....
Des points communs ? :
- rire.....le point commun entre nous ??...FCB, lui c'est FC Barcelone et moi c'est FC Bruges. Mais, il n'y a pas photo, Barcelone est de loin meilleur !!
8. Un souhait ? :
- Je souhaite a Angel de vivre encore longtemps sa passion et je le remercie pour le travail qu'il accompli à Franchimont. Si le club est en là, il y est pour quelque chose. Les jeunes du groupe lui doivent beaucoup. Moi aussi d'ailleurs, pour l'expérience que j'ai acquis à ses côtés.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot