Interview: Mangala opterait pour la France
Photo: © SC
La rédaction de walfoot.be s’est entretenue avec Eliaquim Mangala, jeune joueur du noyau A du Standard.
Oui, j'ai toujours été un joueur axial et ai été formé en tant que tel.
Wf : Comment se sent-on en réalisant un assist cinq minutes après ses débuts en première division ?
Cela met en confiance. Cela facilite grandement le déroulement du match au point de vue personnel.
Cela fait dix-huit mois que je suis au Standard. Je suis arrivé en U17. J'ai été utilisé en tant que back gauche durant six mois avant d'être promu en U19 où on m'a replacé en tant que milieu défensif. Quelques semaines après, j'ai été appelé en espoir et j'ai eu l'occasion d'y faire quelques apparitions. Cette saison, j'ai pu participer à quatre matches amicaux avec le noyau A durant la préparation et j'ai intégré le noyau début septembre.
Wf : Facile de concilier l'école et la vie du noyau pro ?
Non. Car je dois m'absenter parfois durant la matinée ou durant l'après-midi pour aller à l'entraînement. En conséquence, je rate pas mal d'heures de cour.s
Wf : Vous parlez souvent de Zoran Bojovic en tant qu'entraîneur. Que vous a-t-il apporté ?
Il m'a beaucoup apporté sur le plan footballistique. C'est un très bon coach.
Wf : Deux convocations arrivent sur le bureau du Standard. Une pour la sélection française et une pour les Diablotins. Laquelle privilégiez-vous ? Pourquoi ?
Française. Parce que je suis français et la France reste mon pays même si je me plais bien en Belgique. De toute façon, à ma place de prédilection, il y a de la concurrence aussi bien en France qu'en Belgique.
Wf : Combien de temps vous donnez-vous pour percer au Standard ?
Jusqu'à la saison prochaine. Pour l'instant, j'essaye de prendre le plus d'expérience possible. Peu importe la place où j'évolue. Je suis monté quatre fois au jeu durant le premier tour et j'ai été trois fois titulaire au deuxième tour. Pour l'instant, ce n'est que du bonus pour moi.
Wf : Quel regard portez-vous sur vos coéquipiers du noyau espoir qui sont transférés dans des clubs de divisions inférieures ?
Certains pourraient revenir au plus haut niveau. Il faut voir leur évolution. Si ils travaillent bien et qu'ils ont un peu de chance parce qu'il en faut dans le foot !
J'espère que cela se passera bien pour eux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot