Philippe Médery (Sprimont) va adapter son système de jeu aux qualités du groupe
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Près d’un mois après avoir succédé à Philippe Caserini, le nouveau T1 des Carriers formule ses premières conclusions et envisage les remèdes à apporter aux lacunes qu'il a décelées...
Pas loin d’un mois après la reprise de Sprimont par Philippe Médery, les choses se sont un peu arrangées pour l’équipe qui occupait à ce moment la lanterne rouge de la promotion D ; elle est revenue se nicher dans le ventre mou du classement, engrangeant successivement un nul, deux victoires, et enfin un nul à l’arraché le week-end dernier à domicile contre Faymonville.
Même si le nouvel entraîneur a eu le temps de se forger une conviction plus pertinente quant aux qualités et lacunes du noyau mis à sa disposition, il ne manque pas l’occasion de programmer l’une ou l’autre partie amicale en semaine, histoire de faire tourner la totalité de son effectif de 20 joueurs. Ce mardi, c’est l'AS Eupen, sociétaire de division 2, qui est venu partager l’enjeu au Tultay (1-1), dans une rencontre où les germanophones ont aussi eu largement recours aux rotations. Michel Bigirimana a inscrit le but sprimontois.
« Hormis Yannick Woos et Serge Eputa, qui ont participé à la totalité du match, tout le monde a joué une mi-temps, soit… 20 joueurs. Le compte y est », relève un Médery satisfait d’avoir pu tirer quelqu’enseignement à propos de l’un ou l’autre joueur qu’il n’avait pas encore assez vu jusqu’ici. « Au contraire des entraînements ordinaires, ces joutes permettent de voir les garçons en situation de jeu ; elles sont également bénéfiques pour les automatismes. Nous essayerons d’en prévoir encore quelques-uns avant l’hiver. C’est peut-être ce qui a manqué en début de saison », s’interroge-t-il.
Philippe Médery se dit très agréablement surpris par l’organisation du club. En ce qui concerne le noyau, son diagnostic est plus mitigé, mais constructif. Loin de lui par exemple l’idée de réclamer du renfort. En tout cas dans un premier temps. « Quand on entame le championnat avec 2 points sur 12, c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien, et donc qu’il y a des changements à opérer. A mon avis, le groupe recèle un potentiel intéressant, avec énormément de bons joueurs, mais il manque d’homogénéité. Notamment parce qu’ils sont trop nombreux à évoluer dans le même registre. Je vais m’efforcer de rechercher plus d’équilibre, en privilégiant un système peut-être inédit, qui valorisera davantage les qualités individuelles du groupe », confie-t-il.
Pour ce qui est des objectifs, il n’abdique pas, tout en gardant les boots sur le gazon. « Nous ambitionnons toujours de terminer le plus haut possible. Compte tenu du solide handicap que nous accusons, viser le top n’est pas une mince affaire, mais bon, il reste six points à prendre contre Huy et autant contre Walhain. A condition bien sûr de ne pas galvauder nos chances contre les autres adversaires… »
Dimanche après-midi, à l’ES Vaux, il devra se passer des services de son capitaine Christophe Verbeeren, suspendu, ainsi que de Christophe Franchi, qui reprend un entraînement léger à partir de cette semaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot