Interview Georges Heylens sur la défaite des Diables Rouges en Suisse : "Combien ont-ils touché ?"
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Georges Heylens, c'est 67 sélections en équipe nationale. Notre consultant n'a pas l'habitude d'avoir sa langue dans sa poche. Dimanche, il a suivi avec attention le duel entre la Suisse et la Belgique. La prestation catastrophique des Belges ne l'a pas laissé insensible.
Georges Heylens est entré dans le vif du sujet lorsque nous l'avons appelé au sujet de la lourde défaite des Diables Rouges en Suisse : "Combien ont-ils touché ?" Et c'est tout à fait sérieusement que l'ancien défenseur se pose cette question : "Sept ou huit joueurs étaient complètement en dehors du match. Il y a deux solutions. Soit, ils sont mauvais. Soit, cette défaite était préméditée."
Pourtant, les Belges avaient très bien débuté la partie et menaient 0-2 après 17 minutes de jeu : "Parce qu'ils ont voulu montrer de quoi ils étaient capables en début de rencontre. Et puis, ils ont laissé filer. J'espère me tromper. Mais j'ai bien peur... Ils étaient tous mauvais. Ce n'est pas normal. Seul Thibaut Courtois est à sauver. Est-ce qu'ils ne voulaient pas aller plus loin dans cette compétition pour ne pas être encore en action l'été prochain ? C'est la seule excuse que je leur trouve."
Honneur
Mais ce n'est pas pour autant qu'il la comprend : "J'ai été international. Et passer d'une phase finale d'une grande compétition à une autre phase finale, j'aurais voulu connaître ça. Vous jouez pour votre pays. Votre honneur est en jeu. Ca ne me serait jamais venu à l'esprit de laisser tomber un tournoi. Au contraire ! J'aurais voulu montrer à tout le monde que les Belges étaient les meilleurs."
A titre personnel, il n'aurait pas accepté qu'une telle débâcle ait lieu : "A la mi-temps et à la fin du match, j'aurais distribué quelques coups de poing." Et s'il est aussi dur dans ses propos, c'est parce qu'il est extrêmement déçu de ce qu'il a vu : "Je n'aurais jamais pensé ça d'eux."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot