Omeonga : « Une belle opportunité pour moi de signer à Avellino »
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C’est officiel depuis jeudi dernier : Stéphane Omeonga (20 ans) quittera Anderlecht en fin de saison pour s’engager quatre ans à Avellino, en Serie B. Pour Walfoot, le Liégeois est revenu sur son parcours anderlechtois mais également sur la raison pour laquelle il a choisi ce club italien.
« Les premiers contacts avec Avellino sont intervenus en mars dernier via mes deux agents Jean-Thomas Mayaka et Daniel Striani. Les dirigeants du club investissent beaucoup dans les jeunes joueurs pour pouvoir les revendre à bon prix une fois qu’ils ont bien progressé. C’est ça leur philosophie », expliquait Omeonga dans un premier temps.
« L’Avellino m’a repéré en Youth League la saison passée et a particulièrement apprécié mon profil. Et comme j’arrivais en fin de contrat cet été avec Anderlecht, c’était une belle opportunité pour eux tout comme pour moi de m’engager dans ce club. »
En fin de contrat donc au RSCA, le médian liégeois regrette tout de même de ne pas avoir eu véritablement sa chance en équipe première. « A Anderlecht, je n’ai jamais senti que j’allais avoir ma chance en équipe A et rien n’a été fait pour essayer de me prolonger », lâchait-il sans pour autant regretter son aventure chez les Mauves qu’il a trouvé enrichissante.
« Je ne regrette pas du tout mes deux années au club. J’étais venu ici dans l’optique de parfaire ma formation, et je pense l’avoir bien fait. J’ai eu la chance également de m’entrainer avec l’équipe première à de nombreuses reprises et de prendre part à quelques rencontres amicales avec elle. Et le plus important, j’ai signé mon premier contrat professionnel ici. Franchement je suis content de mon passage au Sporting en provenance du Standard que j’ai quitté en étant pas encore prêt pour jouer chez les pros. »
En s’engageant à l’Avellino, Omeonga aura à cœur de démontrer tout son potentiel au grand public et donner satisfaction au président du club Vert et Blanc Walter Taccone convaincu des qualités du joueur. « A Avellino, j’évoluerai bien entendu avec l’équipe première et mon temps de jeu dépendra tout simplement de mes prestations à l’entrainement. Mais le président du club m’a fait venir pour me faire jouer. Il a confiance en moi. »
Quant à ses objectifs, Omeonga préfère ne pas trop se prendre la tête et veut un temps d’adaptation pour sa première expérience à l’étranger. « Comme ce sera ma première saison dans un noyau professionnel, mon premier objectif avec ce club sera de prendre rapidement la température dans ce nouvel environnement où la culture du football est différente qu’en Belgique et m’y adapter. Ensuite on verra, j’ai signé pour quatre ans maximum donc je ne vais pas non plus me mettre trop de pression parce que je sais qu’on croit en moi à l’Avellino. Je vais leur montrer de quoi je suis capable. »
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot