Anderlecht s'impose contre Ostende mais n'est pas rassuré pour autant
Après le nul vierge inaugural sur la pelouse du Bosuil, le Sporting d'Anderlecht se devait de l'emporter pour sa première de la saison en championnat au Parc Astrid. Les Anderlechtois ont dû attendre la fin de match pour trouver l'ouverture, mais cette victoire ne rassure personne.
René Weiler change ses armes offensives. Adrien Trebel est sur le banc, il est remplacé par Henry Onyekuru qui débute sur la gauche. Sofiane Hanni prend la direction de l'axe. A Ostende, Berrier (blessé) et Siani (suspendu) sont absents, Akpala est sur le banc au profit de Zivkovic qui évolue aux côtés d'El Ghanassy et de Musona.
Onyekuru fait bonne impression
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue: 15 secondes de jeu et Dendoncker frappe après une belle récupération, mais Proto d'interpose. Ostende réplique par Musona qui prend tout le monde de vitesse avant de frapper à côté. Mais la star de ce début de rencontre, c'est Henry Onyekuru. sans encore être décisif, il se met le Parc Astrid dans la poche avec sa technique et sa vitesse.
Petit à petit, le rythme du match se met à baisser car Anderlecht est incapable de l'accélérer. Le reste de cette première période est triste à voir, car même si Anderlecht essaie, Silvio Proto passe 45 premières minutes bien tranquille dans son but. Il a juste regardé passer la frappe de Teodorczyk huit mètres au-dessus de son but.
René Weiler lance Thelin dans la bataille
Ce sont les mêmes acteurs qui reprennent le jeu. Tomasevic place la première tête sur corner, c'est de peu à côté. Chipciu allume Proto, qui dévie: le jeu semble mieux reparti. René Weiler ne semble pourtant pas satisfait et remplace Teodorczyk par Thelin après 9 minutes. De quoi changer le déroulement de la rencontre?
Sans mentir, non. Anderlecht est toujours brouillon et contre cette défense bien regroupée les hommes de Weiler ne trouvent pas la solution. Le temps passe et Proto est toujours serein. De temps à autre, les Côtiers ont des possibilités mais Spajic veille au grain. Sels aussi lorsqu'il sort parfaitement devant El Ghanassy à l'aube du dernier quart d'heure.
Cela ne pouvait venir que d'Henry
Mais c'est finalement Anderlecht qui trouve la faille et la solution est venue des pieds d'Henry. Lancé en profondeur, le Nigérian prend tout le monde de vitesse et place un pointu que repousse Proto, Hanni conclut dans le but vide (77', 1-0). La vitesse de l'ancien attaquant d'Eupen a fait la différence.
Ostende ne baisse pas les bras, et tente de revenir. Cyriac se présente face à Sels mais Mr Vertenten siffle hors-jeu....alors que le ballon venait d'un Anderlechtois. C'était le chant du cygne des Ostendais qui s'inclinent et commencent la saison pas un 0/6. Anderlecht, de son côté, s'impose pour la première fois de la saison mais ne se rassure pas pour autant avant de se rendre au Sporting de Charleroi dans une semaine.