Anderlecht s'est imposé 1-0 face à l'Olympiacos
Photo: © photonews
Jeudi soir, les Anderlechtois retrouvaient la scène européenne en accueillant les Grecs de l'Olympiacos pour le compte des 1/16e de finale de la Ligue Europa. Une rencontre dominée et finalement remportée par les Bruxellois sur le plus petit écart (1-0).
Sous un froid humide et glacial à la fois, les deux équipes se sont lancées corps et âme dans la rencontre en multipliant les occasions d'entrée. Filip Djuricic est le premier acteur à décocher le premier, mais sa tentative est détournée de justesse par le portier grec Roberto (6e).
Les Grecs réagissent ensuite rapidement via Brown, trop esseulé dans le rectangle anderlechtois, qui frappe en première intention sur le poteau gauche de Silvio Proto (9e). Après une timide tentative de Durmaz (22e), les Anderlechtois sont à deux doigts de faire très mal via leur serbe maison, Filip Djuricic. Décalé sur son flanc droit, Djuricic place un coup de rein à da Costa avant de lâcher une frappe croisée déviée par la main ferme de Roberto (24e).
Le Sporting d'Anderlecht continue sur les mêmes bases que son début de rencontre et se montre poussif à l'image de la belle combinaison entre Najar, Djuricic et Praet. Le Belge se retrouve finalement esseulé dans le rectangle adverse et décoche un tir croisé, une fois de plus stoppé par le portier grec (30e).
Le dernier quart d'heure du premier acte est de moins bonne facture et les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0 à 0. Une première mi-temps où les Mauves ont montré de belles choses malgré un manque de réalisme face au but grec. La plus belle occasion est néanmoins à mettre à l'actif de l'Olympiakos via Brown qui a frappé sur le poteau droit anderlechtois.
Pour la seconde fois de la partie, Okaka est tout proche d'ouvrir le score à la 50e minute de jeu. Après sa tête en première période (7e), l'Italien ne parvient pas à faire bon usage du centre d'Alexander Büttner et s'emmêle les pinceaux (50e).
L'ouverture du score surréaliste
Un manque de réalisme sans grande conséquence puisque peu après l'heure de jeu les Anderlechtois prennent l'avantage dans l'incompréhension la plus totale. Sur un corner d'Alexander Büttner, le portier grec se troue et Kara Mbodji est à la réception pour planter le 1-0 de manière acrobatique.
Dans un premier temps accordé, le but a ensuite été momentanément annulé pour être définitivement validé quelques secondes plus tard. Irréel. Le Sénégalais signe son tout premier but sous les couleurs anderlechtoises.
Après l'ouverture du score, les Bruxellois ont maîtrisé leur sujet en alliant placement défensif, physique et maturité. Les Grecs ne perviendront jamais à recoller au score. Une victoire sur le plus petit écart donc qui laisse entrevoir un match retour animé, ouvert et stressant pour les deux équipes. Le retour est prévu le 25 février à Athènes.