La Gantoise et Anderlecht se quittent sur le score d'un but partout
Photo: © photonews
En clôture de la 4e journée des Play-offs 1, Anderlecht se déplaçait à la Ghelamco Arena pour y affronter les champions de Belgique en titre. Une rencontre qui avait pourtant bien débuté mais qui s'est rapidement vue paralysée par l'enjeu importantissime qui régnait à Gand jeudi soir.
Dans une ambiance surchauffée, la Ghelamco Arena a tenu à rendre un énième hommage à son Soulier d’Or, Sven Kums, avant de lancer les débats. Une manière de motiver une dernière fois les troupes avant le coup d’envoi d'une rencontre peut-être déjà décisivie dans la course au titre.
Bien vu de la part des dirigeants gantois, puisque les Buffalos vont sortir de leur boîte en premiers. Par deux fois, Milicevic s’est montré à son avantage. De la tête d’abord (1e) et via un tir lointain ensuite (6e). Hélas pour les Buffalos, le tout a manqué de précision.
Des chants anti-brugeois pour réveiller la Ghelmaco Arena
Face à un public survolté, ce sont finalement les Mauves qui vont cadrer les premiers. Dennis Praet, complètement remis de sa mini-commotion brugeoise, frappe à ras de sol hors rectangle et oblige Matz Sels à s’étendre de tout son long pour dévier en corner (12e). La réaction gantoise ne se fait ensuite pas attendre puisque Saief, auteur d’un très bon début de match, enroule subtilement le cuir et donne des frayeurs à Silvio Proto qui dévie de manière acrobatique (16e).
Après un premier quart d’heure satisfaisant, les 22 acteurs se montrent moins entreprenants et multiplient les pertes de balle. Heureusement que les supporters des deux camps décident de divertir la Ghelamco Arena en entonnant en cœur des chants anti-brugeois.
Les Mauves à deux doigts de la correctionnelle
Dès l’entame du second acte, les Buffalos sont tout proches de faire très mal à la défense bruxelloise. Le centre parfait de Lasse Nielsen atteint la tête de Milicevic qui vient heurter la barre transversale de Proto. Thomas Matton est ensuite à la réception, mais le Gantois ne parvient pas à cadrer (46e)
Juste après les changements tactiques effectués par Besnik Hasi, qui décide de replacer Acheampong au poste de latéral gauche avec Praet en soutien offensif et Djuricic à l'aile opposée, les Mauves vont faire la différence par l’entremise de Bram Nuytinck. Le Néerlandais profite d'une frappe de Kara contrée à même la ligne gantoise pour ajuster Sels d'un plat du pied droit (64e, 0-1).
Dans la foulée, les Gantois reviennent au score grâce à un pénalty obtenu et convertit par Kenneth Saief qui a subi une faute flagrante de Frank Acheampong (68e, 1-1), venu tacler grossièrement par derrière son opposant direct.
Si l'on pensait les hostilités définitivement lancées, le rythme de la rencontre va reprendre des airs de déjà-vu. Comme en première période, l'enjeu va reprendre le pas sur la qualité de jeu proposée par les artistes. Pertes de balle, déchêts techniques, coups de sifflet à répétition et bonnes organisations défensives, tels seront les maitres mots d'une fin de rencontre peu emballante.