Anderlecht revient du Stayen avec un point
Photo: © photonews
Cette rencontre ne restera certainement pas dans les annales du football. Anderlecht est venu au Stayen sans Defour, mais surtout sans idée et rentre à Bruxelles avec un nul vierge. Monsieur Van de Velde a été l'homme de la rencontre.
C'est à nouveau la grande révolution à Anderlecht. Defour est à Burnley, Sylla et De Maio reviennent dans l'équipe tout comme N'Sakala, Acheampong montant d'un cran suite au départ du milieu de terrain en Premier League. A Saint-Trond, malgré la défaite à Sclessin, pas de grand chamboulement: ceul Ceballos fête sa première titularisation, aux dépends d'Ono, qui n'est pas sur le banc.
L'arbitre, le seul animateur du début de match
Que dire de la première demi-heure? Pas grand chose de positif, car les deux équipes semblent jouer sur des oeufs. Les combinaisons sont inexistantes, Saint-Trond est prudent et Anderlecht maladroit. Celui qui va chauffer le public, c'est Joeri Van De Velde, l'arbitre de la rencontre. Il décide de ne pas siffler une main d'Appiah, après avoir refusé un coup franc pour une faute sur Bezus. Nous sommes à la 26ème minute, tout le monde s'ennuie et les gardiens sont toujours propres.
René Weiler va alors revoir directement sa copie. Exit N'Sakala qui n'est (toujours) pas dans le match, et tout le monde salue le retour de Dennis Praet qui fête cela par un centre raté. La première frappe cadrée d'Anderlecht (35') vient des pieds de Nuytinck, Dutout dévie en corner. Rideau sur ce premier acte bien triste.
Saint-Trond joue crânement sa chance...pendant cinq minutes
Au retour des vestiaires, les Canaris semblent jouer plus haut, et tentent leur chance par des longs ballons et une frappe de Bezus, qui passe au-dessus. Mais la rencontre reprend vite son allure du premier acte. Et dans le premier rôle, toujours Joeri Van de Velde qui perd le fil du match. Les Canaris sont bien en place et la frappe de Sylla le Trudonnaire passe à quelques centimètres de la lucarne de Roef le médusé.
Proschwitz s'essaie aussi à la frappe, dos au but, mais ce n'est pas cadré. Celle de Swers l'est, mais le ballon arrive tout doucement dans les mains du gardien anderlechtois. La rencontre semble s'emballer un peu, mais les occasions se font vraiment rare. A croire que les deux équipes se contentent de ce point.
Allô? Le foot?
Mieux vaut tard que jamais, l'entrée de Teodorczyk fait du bien et le Polonais se crée la première vraie opportunité dangereuse pour les Mauves et Blancs. Praet centre et le nouvel attaquant des Bruxellois se jette, mais Sylla dégage sur la ligne alors que Dutoit semblait battu. Il y a des écarts entre les lignes, mais pas de quoi fouetter un chat, ni un canari d'ailleurs.
Les hommes de Leko évoluent en contre, Peeters chauffe les gants de Roef, Hanni quitte le terrain. Monsieur Van de Velde va alors une nouvelle fois se faire remarquer en expulsant Pulido pour un tacle en retard sur Trezeguet. C'est discutable et sur le coup franc qui suit, De Maio place sa tête, Sylla dégage sur la ligne et sauve son équipe.
Trezeguet frappe au-dessus, Tchenkoua roule Nuytinck dans la farine mais se heurte à Roef. Il ne se passera plus rien dans cette rencontre, qui se termine par un nul vierge et sans saveur. Anderlecht perd ses premiers points de la saison.